vendredi 27 juillet 2007 par Le Patriote

Le Chef de mission par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Abou Moussa, est ce jeudi à Bouaké afin d'y rencontrer le Premier Ministre Guillaume Soro, a annoncé le Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré. Cette visite s'inscrit dans le cadre des consultations régulières menées par Moussa avec les acteurs du processus de paix en Côte d'Ivoire et va permettre de faire un tour d'horizon des derniers développements du processus, a indiqué M.Touré au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI. Le chef de mission par intérim, accompagné du Commandant en Force Adjoint de l'ONUCI, le Général El Hadji Mouhamadou Kandji, va saisir cette occasion pour confirmer l'appui de l'ONUCI à la cérémonie de la Flamme de la Paix à laquelle il va prendre part, a ajouté le porte-parole. A ce sujet, le Porte-parole militaire de la mission, le Colonel Mustapha Dafir, a précisé que, suite aux réunions conjointes entre forces impartiales et forces ivoiriennes, la sécurité de cet événement incombait en premier ressort aux forces ivoiriennes. Cependant a-t-il ajouté, " la force de l'ONUCI, à l'instar de Licorne, formera le deuxième rideau de sécurité". De même, l'ONUCI devrait, le jour de la cérémonie, assurer d'une manière discrète une surveillance aérienne de la trouée d'envol de l'aéroport de Bouaké et mettre à la disposition des forces ivoiriennes une force de réaction rapide pour tous les sites concernés par la cérémonie. D'ores et déjà, a dit le Colonel Dafir, l'ONUCI a fourni des aéronefs pour la reconnaissance de tous les sites et procédé au désherbage des alentours de la piste et des aires de man?uvres de l'aéroport de Bouaké, sans toucher aux preuves de l'attaque du 29 juin dernier. Et la veille de la Flamme de la Paix, soit le dimanche 29 juillet 2007, des militaires Bangladais et marocains participeront, aux côtés des forces ivoiriennes, à un rallye allant de Yamoussoukro à Bouaké.
Evoquant les allégations d'exploitation et d'abus sexuels portées contre le contingent marocain, M.Touré a annoncé l'arrivée en Côte d'Ivoire, la semaine prochaine, d'une mission de l'ONU. Celle-ci doit approfondir son enquête.
() Enfin, concernant les accusations de l'opposition ivoirienne selon lesquelles l'ONUCI est responsable de la suppression du poste du Haut Représentant pour les Elections (HRE) et demande de facto l'annulation de la résolution 1765, M. Touré a indiqué que les résolutions ne relevaient pas de la responsabilité de la mission. Elles émanent du Conseil de sécurité, seul juge de ses décisions, a-t-il rappelé.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023