vendredi 27 juillet 2007 par Notre Voie

Bien que militant au sommet du PDCI, Edjampan Thiémélé a une appréciation de la résolution 1765 différente de celle de son parti. Il s'en est ouvert à des membres de son parti à Abengourou.
La résolution 1765 de l'ONU sur la crise ivoirienne supprime le poste de Haut représentant des Nations unies chargé des élections en Côte d'Ivoire. Pour moi, c'est l'illustration de la logique onusienne consécutivement à l'Accord de Ouagadougou. Cette résolution remet entre nos mains notre avenir. A chacun de jouer son rôle pour que la paix que nous allons restaurer soit vraiment voulue par nous-mêmes?. Ces propos ont été tenus par M. Edjampan Thiémélé Amoakon, le délégué départemental du PDCI d'Abengourou, le samedi 21 juillet 2007. C'était à l'occasion de la tenue de la deuxième session ordinaire du conseil général.
Cette session a eu pour cadre la salle de réunions du siège dudit conseil. Selon M. Edjampan, depuis l'Accord de Ouagadougou signé le 4 mars 2007, des avancées notables vers la paix ont été réalisées. Entre autres signes, la création du Centre de commandement intégré (CCI) devant regrouper les Forces de défense et de sécurité et les Forces armées des Forces Nouvelles, le lancement officiel des opérations de démantèlement et de désarmement des milices, la suppression des zones de confiance. Pour M. Edjampan Amoakon Thiémélé, ces avancées ont permis l'installation des préfets à Bouaké, Korhogo et Ferkessédougou et cela, en prélude au redéploiement effectif de l'administration dans les ex-zones assiégées. Aussi a -t-il apprécié la création des nouvelles juridictions pour reprendre le processus d'identification et les audiences foraines.
L'attentat manqué contre le Premier ministre Guillaume Soro a été qualifié par M. Edjampan d'acte terroriste destiné sûrement à retarder le processus de paix déjà engagé. Parlant de la dernière résolution de l'ONU sur la crise ivoirienne, la résolution 1765, c'est, selon lui,une bonne résolution parce qu'elle remet l'avenir de la Côte d'Ivoire aux Ivoiriens. En même temps, cette résolution demande aux Ivoiriens, selon lui de se faire confiance, de respecter leurs engagements afin d'organiser des élections crédibles et transparentes. Il a estimé que la 1765 est une bonne résolution parce qu'elle responsabilise davantage les Ivoiriens.





Jean Goudalé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023