vendredi 27 juillet 2007 par Notre Voie

Le ministre de la Défense, M. Michel N'Guessan Amani, rassure les Ivoiriens que le bûcher de la paix aura bel et bien lieu le 30 juillet. Hier, face à la presse, en sa qualité de président de la Commission Sensibilisation, Mobilisation, Animation et Logistiques, il a annoncé une mobilisation extraordinaire pour déverser sur Bouaké, un flot humain. Nous avons pris toutes les dispositions sécuritaires. Nous n'en parlons pas beaucoup parce qu'il faut être discret. Mais je vous donne l'assurance que cette cérémonie a été minutieusement préparée au plan de la sécurité. Le bûcher aura bel et bien lieu en toute sécurité. Il n'y a aucune crainte à avoir pour descendre sur Bouaké?, a confié le ministre de la Défense.
Abordant les aspects qui relèvent de la commission qu'il préside, le conférencier a indiqué que le rendez-vous de Bouaké va drainer les Ivoiriens des quatre points cardinaux. Des réunions, a-t-il dit, ont été tenues à Bouaké et à Abidjan pour, selon lui, intéresser toutes les populations à l'événement.
Michel Amni a dit qu'il est confiant quant au succès de sa commission. Il a annoncé, au niveau de Bouaké, 17.000 personnes à raison de 1000 par canton. Dans la ville, a-t-il ajouté, les élus sont à pied d'?uvre pour drainer du monde. En outre, le conférencier a annoncé trois cars de ramassage par région. A ce sujet, il a souligné que les préfets ont été commis pour faciliter le déplacement des leaders d'opinion de leur région. 25 cars sont affectés au transport des jeunes 10 cars pour les femmes.
Les rois, les chefs traditionnels sont tous mobilisés, au dire du ministre de la Défense. Un concert géant est prévu pour le côté animation qui sera assuré par plus de 100 artistes et danses traditionnelles. Plusieurs chefs d'Etat viendront accompagner le président Gabgbo à la proclamation de la fin de la belligérance entre les Ivoiriens. Il s'agit de Thabo Mbeki, Blaise Compaoré, John Kufuor. Michel Amani N'Guessan estime que la proclamation de la paix constitue pour les Ivoiriens un objet de forte mobilisation. Car, pour lui, ils ne voudront pas se laisser conter l'événement.
Levant un coin de voile sur le budget, il a dit que 180 millions FCFA sont pour le moment connus au niveau de sa commission sans avoir le point des sous-commissions. Les préparatifs se poursuivent jusqu'au 30 juillet.


Benjamin Koré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023