vendredi 27 juillet 2007 par Fraternité Matin

Il s'agit de dire que les militaires déposent les armes et que désormais ils font la paix. Le 30 juillet 2007, le bûcher aura bel et bien lieu à Bouaké. C'est le jour de la proclamation de la paix en Côte d'Ivoire?. Cette déclaration a été faite, hier, au cabinet du ministre de la Défense, Amani N'Guessan. Il s'agissait, pour lui, en tant que membre du comité d'organisation, chargé du volet sensibilisation, mobilisation, animation et logistique d'appeler les Ivoiriens à se rendre massivement à Bouaké pour y célébrer le retour de la paix, l'unité et la fraternité. Il a tenu à rassurer les uns et les autres sur tout le dispositif sécuritaire engagé pour que la cérémonie se déroule sans incident majeur. Nous avons pris toutes les dispositions sécuritaires. Je ne vous parle pas beaucoup de sécurité parce qu'en matière de sécurité, il faut être discret. Mais je donne l'assurance à tous les Ivoiriens que cette cérémonie a été minutieusement préparée au plan de la sécurité. Ils n'ont aucune crainte à participer à cet événement qui ne pourra pas se raconter. Ça sera tellement pathétique?. Du nord au sud, de l'ouest à l'est, le président de la commission et son équipe sont à pied d'?uvre en vue de sensibiliser les Ivoiriens à l'esprit de paix et les inciter à converger en masse, le 29 juillet prochain, vers Bouaké. Les élus, les cadres, les chefs traditionnels de Bouaké et ses environs ont été associés et rassurés quant aux moyens à dégager afin d'assurer le déplacement des populations.
Dix-sept mille personnes. C'est environ le nombre d'Ivoiriens à convoyer à partir des dix-sept cantons de la localité de Bouaké. Les autres régions du pays n'ont pas été oubliées puisque le ministre Amani N'Guessan leur a promis des cars pour faciliter et garantir leur présence à la cérémonie. Le président de la commission a, en définitive, le souci de faire de l'événement, un moment historique inoubliable. Des élus ont eu tous les moyens nécessaires afin que tout le long de l'artère qui part de l'aéroport au stade de Bouaké en passant par le Ranhôtel, il y ait une foule de gens pour accueillir nos illustres invités qui sont notamment des Chefs d'Etat. On aura au bas mot six Chefs d'Etat y compris le Président Laurent Gbagbo?. Le ministre s'est aussi réjoui de tout le soutien apporté à sa commission, par le Premier ministre, Soro Guillaume, en vue de planifier avec sérénité la cérémonie dans le fief des Forces nouvelles. Il a tenu à préciser que les préparatifs se font en symbiose avec les frères des zones sous contrôle des ex-rebelles. Par rapport à l'Accord de Ouaga, désormais, rien ne se fera seulement avec un des camps?, a-t-il indiqué pour marquer la solidarité et le désir de paix qui animent les frères ennemis d'hier.

Louis B. Parfait



Lundi, chômé et férié

Décret n°2007-532 du 26 juillet 2007 Portant jour férié et chômé à titre exceptionnel

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE:
Vu la Constitution;
/u l`accord de Ouagadougou du 04 mars 2007;
/u la loi n°95-15 du 12 janvier 1995 portant Code du Travail;
/u le décret n°96-205 du 7 mars 1996 déterminant la liste et le régime des jours fériés;
Vu le décret n° 2007-450 du 29 mars 2007 portant nomination du Premier ministre;
Vu le décret n° 2007-456 du 7 avril 2007 portant nomination des membres du gouvernement;
Vu le décret n° 2007-458 du 20 avril 2007 portant attributions des membres du gouvernement;
Vu l`urgence,
Décrète:
Article 1: A titre exceptionnel, le lundi 30 juillet 2007, jour de célébration de la "Flamme de la Paix", est décrété jour férié et chômé sur toute l`étendue du territoire national.
Article 2 : Le ministre de la Fonction publique et de l`Emploi est chargé de l`exécution du présent décret qui sera publié selon la procédure d`urgence et au Journal officiel de la République de Côte d`Ivoire.

Fait à Abidjan, le 26 juillet 2007
Laurent GBAGBO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023