vendredi 27 juillet 2007 par Fraternité Matin

Aujourd'hui, le maître mot qui sous-tend toutes les initiatives viables est la mondialisation. Cela suppose : la performance, l'excellence, la compétitivité et l'assurance qualité. Dans ce contexte, il faut comprendre que la déclinaison de cette mondialisation rime avec le système Licence ? Master ? Doctorat (LMD) calqué sur le modèle anglo-saxon Bachelor ? Master ? PhD . Voilà ainsi résumé par le Pr Etienne Ehilé, président du comité scientifique, tout l'intérêt de l'atelier d'information et de sensibilisation à la réforme Licence-Master-Doctorat ouvert hier au Palais de la culture à Treichville à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les travaux, transférés à Grand-Bassam où ils doivent s'achever ce matin, devraient permettre d'apporter des réponses à deux questions de fond au moins posées par le Pr Ehilé : Quelle éducation au 3e millénaire pour la jeunesse ? Quelle formation dans quel système d'enseignement supérieur pour cette jeunesse afin qu'elle soit au rendez-vous de la mondialisation ?
La réforme, que charrie cet atelier, est une nécessité absolue en cette ère d'économie fortement concurrentielle, fondée sur le savoir . Cela suppose, selon le Pr Ehilé, d'une part que l'enseignement supérieur et la recherche soient placés au c?ur des stratégies de développement, que ce secteur soit doté d'un système novateur et performant, adapté aux besoins du marché de l'emploi. Et d'autre part, qu'il bénéfice d'un système de diplômes lisibles autorisant une mobilité, à la fois horizontale et verticale des apprenants dans un espace donné . Pour le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Cissé Ibrahima Bacongo, cet atelier vient à son heure, même si la généralisation du système des unités de valeur et la semestrialisation de l'année universitaire, mises en vigueur par la réforme de 1995 ne peuvent être mises sous le boisseau . Elles ont favorisé un certain nombre de faits qu'il convient de corriger pour épouser les exigences de l'heure. Le système de diplômation dans les pays membres de l'UEMOA a créé une diversité de paliers dont les équivalences, dans l'organisation pédagogique des pays anglo-saxons (où sont formés de nombreux ressortissants des pays membres de l'UEMOA) sont peu lisibles , avec pour conséquence, entre autres, la timide reconnaissance des diplômes et grades des enseignants et des chercheurs, limitant ainsi leur mobilité ainsi que celle des étudiants . Le système LMD adopté en 1998 par les pays européens comme architecture commune du système de formation de l'enseignement supérieur est, à son avis, la clef aux difficultés liées à cette lisibilité de certains diplômes et à la diversité des critères d'évaluation des étudiants, à la classification souvent arbitraire des diplômes, etc. A travers l'organisation de ce séminaire qui se veut un cadre d'information et de sensibilisation au basculement des anciens systèmes d'enseignement supérieur vers le système LMD , la Côte d'Ivoire, indiquera-t-il, entend affirmer son adhésion totale à ce concept nouveau .
Une centaine d'acteurs du secteur de l'enseignement supérieur prennent part à cet atelier qui a pour thème : Système Licence-Master-Doctorat (LMD) : contribution à une adéquation formation/emploi . Le ministre de l'Environnement et des Eaux et Forêts, M. Aka Ahizi, et l'ambassadeur d'Allemagne, SEM Rolf Ulrich, étaient au nombre des invités à cette cérémonie d'ouverture.

Elvis Kodjo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023