vendredi 27 juillet 2007 par Fraternité Matin

Restaurer et valoriser la diversité culturelle du monde Bhété et contribuer en direction des peuples extérieurs à une meilleure connaissance des chants et danses du terroir. Tel est l'un des objectifs de la 2ème édition du festival de la chanson et de la danse du monde Bhété, dont la cérémonie de lancement a eu lieu, hier après-midi, au casino de l'hôtel Ivoire. Prévu du 25 août au 1er septembre, à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa, ce festival entend battre le rappel de tous les fils et filles Bhété. M. Boti Koudou, directeur général de cette cérémonie, a tenu à annoncer les grandes innovations de cette 2ème édition. Le département de Sinématiala, selon le v?u cher à M. Laurent Dona-Fologo, parrain de cette cérémonie, apportera un cachet spécial à cet événement, en prenant part à ces festivités. Dans le cadre de ce brassage culturel, les régions de Daloa, Soubré et d'Oumé, qui partagent la même culture Bhété, apporteront leur grain de sel à la partie festive de cette cérémonie prévue en lever de rideau.
Les compétitions de chansons et de danses des hommes et des femmes, quant à elles, opposeront les sous-préfectures de Gnagbodougnoua, Ouaragahio, Bayota, Guibéroua et Gagnoa.
Les festivaliers issus de ces 5 sous-préfectures, disposeront d'une journée entière pour se produire, a précisé le directeur général du festival, qui entend avec tout le conseil général de Gagnoa, donner une connotation économique et touristique à cet évènement culturel. Le public, présent pour l'occasion, a eu la primeur du festival à travers des prestations traditionnelles fort appréciées de Blissi Tébil et Dodo, la terre.

Hervé Koutouan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023