vendredi 27 juillet 2007 par Le Front

Laurent Gbagbo se rend finalement à Bouaké le lundi 30 juillet prochain pour célébrer la paix définitive en Côte d'Ivoire avec Guillaume Soro. Le projet du voyage à Bouaké date de longtemps. En effet, après la signature de l`accord de Linas-Marcoussis en janvier 2003, et la formation du gouvernement de Seydou Diarra, Laurent Gbagbo avait souhaité se rendre à Bouaké, fief des Forces nouvelles.


Hélas ! Le destin en a décidé autrement. Et quand le 05 juillet 2003, les frères ? ennemis militaires des FAFN et des FDS ont décidé de lui remettre symboliquement un fusil d`assaut pour marquer la fin de la guerre, Laurent Gbagbo a déclaré que, pour lui, la guerre n`était pas finie. Et mieux, la guerre prendra fin quand il ira à Bouaké pour la déclarer.

Malgré plusieurs tentatives de récupération du territoire perdu comme en novembre 2004, Laurent Gbagbo et son camp n'ont pu réaliser leur rêve d'unifier la Côte d'Ivoire par la force.

La dernière visite- éclair de Laurent Gbagbo à Bouaké avant le 19 septembre 2002, remonte au 6 août 2001, veille de la célébration de la fête d'indépendance. Il s'était rendu pour assister à la finale de la coupe d'indépendance qui opposait les deux équipes de football de Bouaké, la deuxième ville de Côte d'Ivoire. Visite- éclair de Laurent Gbagbo dont l'arrivée n'était pas sûre et ce n'est qu'à la dernière minute qu'il a atterri à Bouaké pour assister au derby du centre. Juste après le match, il a filé à l'anglaise. Mais dès son arrivée au stade, Laurent Gbagbo a pris un bain de foule entouré de sa garde rapprochée cagoulée et armée jusqu'aux dents. Des hommes en armes étaient postés même en haut des tribunes. C'était bien avant le 19 septembre 2002, date de l'insurrection militaire. Ainsi, après presque six (6) années, Laurent Gbagbo met pied à Bouaké où Seydou Elimane Diarra lors de sa première visite au secrétariat général des
Forces nouvelles, avait déclaré qu'il était venu détruire le mur de méfiance entre les deux camps. Le mur de confiance qui a remplacé le mur de méfiance permet de rêver à un lendemain meilleur pour la Côte d'Ivoire dans le concert des nations et surtout dans la sous- région.



B.A.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023