vendredi 27 juillet 2007 par Le Nouveau Réveil

Excellence Dos Santos, après cette étude comparative, je ne devrais plus me permettre le moindre commentaire, mais avec des esprits comme le vôtre, sait-on jamais. Alors je vous invite à la méditation de quelques dates que voici : Janvier 1956 : Front Républicain, le Parti panafricain [RDA] a formé une coalition avec des partis français pour briguer des sièges du Parlement français ! Quel était le niveau d'émancipation politique des Angolais vis-à-vis du colonisateur portugais à la même date, au Parlement de Lisbonne ?
Novembre 1957 : Houphouët-Boigny, le Médecin africain est nommé par la France colonisatrice, Ministre de la santé et de la population de la France! à cette date, quel était le poste politique le plus élevé qu'occupaient Dr Agostinho Neto et Dos Santos, en votre qualité de citoyens portugais d'OUTRE-MER ?
Enfin, comparez la Constitution Portugaise de 1954 [chapitre relatif aux pays et peuples coloniaux] à celle de la France de 1946 [le préambule] relative au même chapitre
Comme vous voyez, Excellence Dos Santos, si les Constitutions Portugaises et déclarations des gouvernements portugais vous condamnaient fatalement à la guerre d'Indépendance, il n'en était pas de même de la Côte d'Ivoire et de la France ; parce que le "colonisé" et le "colonisateur" ont été des collaborateurs et collègues, de façon si étroite, ont travaillé ensemble de façon si mêlée. La séparation, pour ne pas dire, l'Indépendance s'est posée, non pas en termes de luttes armées, mais plutôt dans ceux d'un dialogue hautement policé, dans la perspective d'une coopération tous azimuts. Telle est l'histoire d'amour entre la Côte d'Ivoire et la France , nation civilisatrice des nations
Mais au fait, excellence DOS SANTOS, ''votre'' guerre d'Indépendance, en réalité, qui l'a faite ? En effet, ce sont :
1°) Le Congo Belge [RDC] qui faisait déjà sa guerre d'Indépendance, qui a éveillé votre conscience, qui vous a aiguillonné et vous a exhorté à la rébellion ; ce n'est par hasard que le tout premier appel à l'indépendance a été lancé de LEOPOLDVILLE [Kinshasa] où ROBERTO HOLDEN avait établi son QG, et où il avait formé un Gouvernement provisoire, le GRAE [Gouvernement Révolutionnaire de l'Angola en Exil] en 1954.
2°) L'ONU : par les entraves sans nombre qu'elle créait à l'entêtement et à l'encontre des efforts de guerre du Portugal, surtout, lorsque cette Institution, vous a solennellement donné le feu vert de prendre les armes contre le Portugal et de vous libérer, ''par tous les moyens que vous jugez nécessaires'', tout en vous aidant matériellement et financièrement.
3°) L'OUA : les réunions répétées à l'initiative de l'OUA qui bousculait sans répit l'ONU, dans le sens des résolutions à prendre, pour menacer et condamner le Portugal.
4°) L'intervention de l'Union Soviétique à vos côtés par le biais des instructeurs militaires, ses soldats d'élite, et son aide matérielle et financière. Pour leur exprimer sa gratitude, le président AGOSTINHO NETO est allé mourir chez eux, à MOSCOU.
5°) Enfin, la "brigade internationale cubaine", ces troupes d'élites cubaines implacables, forcenées, qui ont fait de ''votre'' guerre la leur, en occupant les premières lignes de fronts, face aux armées portugaises.
Excellence DOS SANTOS, comme vous pouvez vous en rendre compte, c'est la communauté internationale tout entière qui a fait [à la place des Angolais] "leur" guerre d'indépendance. Ignorer cela, ou vouloir le cacher, relève d'une malhonnêteté de "NAO-CIVILISADO". Excellence, c'est maintenant clair ! que les Angolais revoient à la baisse leur vanité ! Nous vous prions de faire en sorte que les boy-scouts que vous envoyez ici comme ''Ambassadeurs'' s'imprègnent de ce que l'immunité diplomatique impose l'obligation de réserve, c'est-à-dire le droit d'observer, mais le devoir de faire le black-out sur sa propre opinion.
Bon séjour ! et sans rancune !

BOUSSOU EBA MICHEL
Citoyen Ivoirien

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023