jeudi 26 juillet 2007 par Ministères

Le nouveau Commandant de la Force Licorme, le Général de Division Bruno Clément- Bollée, était en visite le mercredi 09 juillet dernier à l'Etat major des Armées au camp Galliéni, en vue dit-t-il, de consolider les liens de fraternité d'armes dans le processus de sortie de crise.

Dans l'après- midi du mercredi 25 juillet 2007, le Général de Division BRUNO CLEMENT-BOLLEE a effectué une visite officielle à l'Etat major des Armées. A son arrivée, il a été accueilli à sa descente de véhicule par le Contre-amiral VAGBA FAUSSIGNAUX, Commandant la Marine Nationale. Sitôt après, il a reçu les honneurs militaires de trois sections en armes, avant d'être conduit au bâtiment de Commandement de l'Etat major.

Au cours des échanges qui ont eu lieu, dans un premier temps au Cabinet du Chef d'Etat major des Armées, et ensuite dans la salle d'honneur avec la hiérarchie militaire des FANCI, le Général Bruno CLEMENT- BOLLEE a qualifié cette rencontre de positif. Car, dira-t-il, le nouveau passage de témoin avec son prédécesseur le Général LECERF, est une illustration de la consolidation des liens de fraternité d'armes.

Je suis venu en Côte d'Ivoire, a-t-il dit, pour apporter le soutien de la Force LICORNE et des Forces Impartiales aux nouvelles résolutions ; mais aussi et surtout, le témoignage de franche collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI).

Le tout nouveau Commandant de la Force LICORNE a affirmé sa détermination et sa volonté à travailler avec les FDS-CI, dans un esprit de transparence, gage de succès au processus de sortie de crise.

Le Général PHILIPPE MANGOU assisté pour la circonstance des Commandants des Forces (Terre, Air, Mer) et de quelques officiers supérieurs, a exprimé tout sa reconnaissance au Général français et apprécié cette prise de contact faite de courtoisie et de compréhension mutuelle.

A la fin de cette audience, le Général MANGOU a expliqué à son hôte les deux aspects symboliques de la cérémonie de la flamme de la Paix prévue à BOUAKE en zone contrôlée par les Forces Nouvelles. Il a relevé d'une part, le déplacement du Président de la République, SEM Laurent GBAGBO à BOUAKE, une première depuis le déclenchement de la crise et d'autre part, la matérialisation du démarrage effectif des Opérations de Désarmement. Toutes choses qui participent de la réunification du Pays et de la Paix retrouvée.

Pour rappel, le Général Bruno CLEMENT-BOLLEE était en poste dans l'océan indien avant d'être muté en Côte d'Ivoire. Il n'est pas étranger en terre africaine. Il a servi dans plusieurs Régiments (SENEGAL, DJIBOUTI, TCHAD et République CENTRAFRICAINE). Il a pris le commandement de la Force LICORNE le 09 juillet 2007 et succède au Général LECERF. Il est marié et père de cinq enfants

Reportage BIPA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023