jeudi 26 juillet 2007 par Le Patriote

La sécurité du Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, sera assurée par des soldats rebelles ivoiriens, et non par des Casques bleus burkinabé, comme cela a été annoncé à Ouagadougou, a déclaré mercredi le porte-parole de Guillaume Soro, Meïté Sindou. "La sécurité rapprochée du Premier ministre restera assurée par des soldats
ivoiriens des Forces armées des Forces nouvelles" (FAFN, rébellion), a indiqué M. Sindou, démentant l`annonce faite la veille par le gouvernement burkinabè. Celui-ci a indiqué qu`il allait prochainement envoyer quelques 150 soldats dans le cadre de l`Opération de maintien de la paix des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour assurer la sécurité de M. Soro, chef des FN devenu Premier ministre après l`accord de paix inter- ivoirien du 4 mars. "Nous démentons cette information. Nous ne savons pas où seront affectés les Casques Bleus burkinabè, mais ils ne constitueront pas la garde rapprochée de M. Soro, qui restera ivoirienne", a souligné M. Sindou. Le gouvernement ivoirien réfléchit aux moyens de renforcer la sécurité de M. Soro depuis qu`il a été visé par un attentat le 29 juin dernier à Bouaké. "Nous envisageons par exemple la création d`une unité d`élite spéciale de 500 soldats rebelles uniquement dédiée à sa protection", a indiqué M. Sindou.
La Côte d`Ivoire est coupée en deux depuis une tentative de coup d`Etat en 2002 des FN, qui se sont emparées du nord du pays, contre le président Laurent Gbagbo, qui a gardé le contrôle du sud. Les deux camps ont amorcé une réconciliation avec la signature de l`accord de paix du 4 mars, sous l`égide du président burkinabè Blaise Compaoré, autrefois dénoncé par les partisans de M. Gbagbo comme complice de la rébellion, puis revenu en grâce et devenu médiateur de la crise ivoirienne. Malgré cet apaisement, l'éventuelle arrivée d`un contingent de soldats burkinabè autour de M. Soro, aux portes du palais de M. Gbagbo, reste un sujet de polémique car elle suscite l`inquiétude de certains proches du président, un mois après l`attentat du 29 juin qui a ravivé les tensions dans le pays.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023