jeudi 26 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Invité le mercredi 25 juillet 2007, par les élèves de l'Ecole nationale d'administration d'Abidjan pour se prononcer sur le thème ''Management des services publics, retour d'expérience, des raisons d'espérer'', l'intitulé de son livre, le ministre de l'Economie et des Finances n'a pas mâché ses mots.
Aux futurs cadres de l'administration publique ivoirienne, Charles Koffi Diby a levé un coin du voile sur son parcours au trésor et à la comptabilité publique. Concernant son livre, le ministre de l'Economie et des Finances a indiqué que cela procède d'une longue histoire. Longue histoire qui a commencé depuis 2005, après son brillant exposé au Maroc lors d'une conférence sur la gestion des administrations publiques en Afrique. C'est donc au sortir de cette rencontre, a rappelé le ministre, qu'il a nourri l'idée de l'élaboration de cet ouvrage. C'est, selon lui, une expérience inédite, car retraçant des faits réels et vécus au sein de l'administration ivoirienne, principalement le trésor public. Le livre''Management des services publics, retour d'expérience des raisons d'espérer'', pour le ministre n'est rien d'autre que la traduction des faits, mieux des expériences vécues.
Pour montrer la nécessité de la mise en place d'une nouvelle approche de gestion de l'administration du Trésor et de la Comptabilité publique, Charles Koffi Diby a indiqué que ''le trésor est une administration qui ne travaillait pas''. Ce que, à l'en croire, Paul Antoine Bohoun Bouabré, alors ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances lui avait dit avant sa prise de fonction dans cette administration fiscale. Toutefois, Charles Koffi Diby a rappelé qu'au moment de sa prise de fonction, en qualité de Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, il avait un plan d'actions précis. Lequel plan dira-t-il, lui a permis de rendre cette administration crédible. La rigueur mise en place, selon toujours le ministre, implique une responsabilité de gestion. Aux élèves de l'Ena, il a dit ceci: ''Je ne suis pas venu pour des idéologies politiques'', comme quoi, son rôle au trésor, ''c'est comment faire pour rendre cette administration responsable et crédible''. Parlant de la rigueur, le ministre a précisé aussi avoir démis un agent: ''J'ai démis un comptable pour absence d'entretien de locaux''. Mieux, le ministre réaffirme et confirme que ''c'est la gestion rigoureuse qui a favorisé la crédibilité de la signature de la Côte d'Ivoire sur le marché de titres. ''En écrivant ce livre, nous n'avons pas voulu nous passer pour un donneur de leçon'', a souligné le ministre de l'Economie et des Finances, avant d'inviter les futurs cadres de l'administration publique au travail.


Honoré Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023