mercredi 25 juillet 2007 par Nord-Sud

L'Avenue Nangui Abrogoua, non loin de la mairie d'Adjamé est restée paralysée hier du fait d'un mouvement de protestation des jeunes contre la municipalité.


C'était le calme plat au centre d'Adjamé hier. Pendant tout l'après-midi la plupart des magasins sont restés fermés du fait des violents affrontements qui ont eu lieu dans la matinée entre les forces de l'ordre et des jeunes manifestants. Les portails de la mairie portent encore les stigmates de cette folle journée.

Selon des témoins oculaires, ce sont essentiellement des jeunes ivres de colère venus des sous quartiers Rouge et Mairie qui ont initié une marche de protestation sur la mairie.

Les jeunes avaient fait circuler des tracts la veille pour demander aux commerçants de fermer boutique. Cela, en raison de leur mouvement de ce matin (hier). Ils accusent le maire Youssouf Sylla de ne pas s'occuper de leur situation, explique un riverain. Une manifestation vite réprimée par les forces de l'ordre. Les jeunes réclament le reprofilage des routes, le déguerpissement des commerçants des voies publiques, l'éclairage des voies de circulation et surtout qu'ils puissent bénéficier du soutien financier de la mairie. Selon l'un des acteurs, Kouamé Hamed, les jeunes des deux sous-quartiers ont adressé un courrier au maire à l'effet de le rencontrer pour lui exposer leurs préoccupations. Nos routes sont dans un mauvais état, les femmes y vendent à même le sol. On ne peut plus se déplacer aisément à cause de la boue proteste-t-il. Toujours selon lui, c'est faute d'avoir pu obtenir une rencontre avec le premier magistrat de la commune, qu'ils ont adressé depuis dimanche dernier une correspondance au secrétaire général de la Fédération nationale des commerçants de Côte d'Ivoire pour lui demander de faire fermer les magasins ce mardi. Un autre courrier aurait été adressé au commissaire du 3eme arrondissement, Dehoulé Kouassi Christian, qui aurait demandé aux jeunes de surseoir à la marche de protestation. Mieux, il a joint le maire et le secrétaire général de la Fédération des commerçants afin de les rencontrer pour trouver un terrain d'entente. Youssouf Sylla a accédé à cette requête. Mais il aurait rejeté du revers de la main toutes les propositions des jeunes. Estimant que leur manifestation pue la manipulation politicienne. Tous nos efforts pour joindre le Service de communication de la mairie sont restés vains. Toujours est-il que, la journée a provoqué un énorme manque à gagner pour les commerçants.





Mamadou Doumbes

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023