mercredi 25 juillet 2007 par Le Patriote

Le Premier ministre ivoirien Guillaume à procédé hier à Bouaké au secrétariat général des Forces Nouvelles, à la mise en place officielle du Comité national d'organisation du bûcher (flamme de la paix) en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Avant les travaux qui se sont déroulés en interne, pour la mise en place du comité chargé de piloter la visite prochaine du président de la république à Bouaké, le Premier ministre a déclaré que ?'ce bûcher s'inscrit dans le cadre de l'exécution de la feuille de route dont ?'nous nous sommes dotée''. Le bûcher baptisé "flamme de la paix", selon le Premier ministre Guillaume Soro, prévu le 30 juillet prochain verra la présence du chef de l'Etat Laurent Gbagbo et de certains chefs d'Etat africains ?'consistera à mettre le feu aux armes préalablement regroupés''. Aussi a- t- il indiqué que cette cérémonie dégage une symbolique forte: Depuis le 19 septembre 2002, ce sera la toute première fois que le Laurent Gbagbo va franchir "la ligne de cesser le feu", ce n'est pas un événement banal , a souligné le Premier ministre.
Par ailleurs le chef du gouvernement a fait remarquer que c'est aussi l'occasion de montrer au monde entier que les militaires, ensemble, ont renoncé à utiliser les armes pour faire la paix et ont décidé d'aller au processus du DDR. Pour les Ivoiriens, ce sera l'occasion de célébrer la réconciliation au delà des clivages idéologiques , a t-il ajouté.
Situant la mission des comités, le Premier ministre a affirmé qu'il ont pour rôle de participer à la réussite de cette cérémonie qui enregistrera la présence de plusieurs chefs d'Etat africains. Après environs 1h30mn de discussions en interne, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat M. Sidiki Konaté a été désigné comme le porte-parole du Comité d'Organisation de l'événement. A ce titre, ce dernier a indiqué que des commissions ont été définies pour la gestion de la cérémonie de "la Flamme de la Paix". Le Premier ministre a lancé officiellement les activités du comité d'organisation de "la flamme de la paix". Cette rencontre a mis en place le comité et lui a défini ses orientations , a t-il indiqué.
Le porte-parole du comité d'organisation a précisé que ?'la flamme de la paix se situant dans le cadre de l'accord politique de Ouagadougou, cette journée sera marquée par plusieurs symboles à savoir le symbole de la réunification du pays, le symbole de l'arrivée du chef de l'Etat à Bouaké et le symbole de la flamme de la paix qui consistera à lancer le début effectif de cette grande période de désarmement''.
Selon M. Sidiki Konaté,''le Premier ministre souhaite que le comité travaille de sorte que le 30 Juillet prochain soit un grand jour de fête, une fête de la réunification, celle de la Réconciliation''.
Il a ajouté que La Flamme de la Paix se veut une fête nationale ouverte à toutes les Institutions de ce pays, à tous les partis politiques du pays, à toutes les sensibilités religieuses et idéologiques de ce pays et à toutes les populations vivant dans ce pays. Pour lui, le second point, ce sera la Côte d'Ivoire qui se réconcilie avec la sous-région et l'Afrique entière car plusieurs chefs d'Etat ont été annoncés .
Les deux chefs d'Etat- majors, les généraux Soumaïla Bakayoko et Philippe Mangou ont, à leur tour, occupé la salle de conférence de la cellule de communication pour une rencontre entre militaires. Ce, dans le cadre de la préparation de la même cérémonie dans son volet militaire. Après ces séries de rencontres les membres du gouvernement et les deux forces militaires ont entrepris de visiter le circuit de la manifestation. Notamment de l'aéroport jusqu'au stade pour constater et apprécier l'avancée des travaux sur le terrain.

MAIGA IDRISSA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023