mercredi 25 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Dans le cadre de l'organisation de la flamme de la paix le 30 juillet prochain, les membres du gouvernement se sont entretenus avec le premier ministre hier à Bouaké à son cabinet du secrétariat général des Forces Nouvelles. Un comité national à l'organisation a été mis sur pied.
" Dans le cadre de l'exécution de la feuille de route dont nous nous sommes dotés pour le bûcher prévu le 30 juillet prochain en présence du chef de l'Etat et de plusieurs de ses homologues, se tiendra à Bouaké une cérémonie dénommée flamme de la paix ;cette cérémonie va consister à mettre le feu aux armes ;cette cérémonie est une symbolique forte ;c'est aussi montrer au monde entier que les militaires, tous ensemble ont renoncé à faire la guerre, qu'ils sont décidés à aller au désarmement par le DDR. Ce sera également l'occasion pour les Ivoiriens de célébrer la réconciliation et la réunification du pays ; le comité que je mets en place a pour rôle et objet de participer à la réussite de cette cérémonie ",tel est le message qu'a livré le premier ministre aux membres du gouvernement d'union nationale à l'issue de la rencontre qu'il a eue avec eux hier dans le cadre de l'organisation de la flamme de la paix dès son retour de Ouagadougou, capitale burkinabé.

Après deux heures de tête-à tête, c'est le ministre Konaté Sidiki au sortir de cet entretien qui a situé la presse sur les questions débattues.
Selon le ministre du Tourisme, le comité qui a été mis sur pied est constitué de commission et est composé comme suit :

1-la commission de sécurité présidée par les deux chefs d'état major appuyés par les forces impartiales ;
2-la commission eau et assainissement présidée par le ministre des Infrastructures économiques Patrick Achi ;
3- la commission de protocole est quant à elle assurée par le ministre des affaires étrangères Youssouf Bakayoko ;
4-la commission de restauration dirigée par Cissé Sindou ;
5-la commission transport assurée par le ministre du Transport Mabri Toikeuse ;
6-la commission électricité et énergie dirigée par M. Léon Monnet, ministre des Mines et de l'énergie ;
7-la commission sensibilisation, mobilisation, animation et logistique dirigée par MM : Michel Amani et Sidiki Konaté ;
8-la commission communication assurée par le ministre de la Communication Ibrahima Sy Savané ;
9-le ministre de la Santé Allah Kouadio quant à lui préside la commission santé ;
10-la commission des finances est attribuée au ministre Diby Koffi Charles.

Un secrétariat technique est mis en place. Il est dirigé par le garde des sceaux et ministre de la Justice Koné Mamadou. A la fin de la rencontre, la délégation conduite par le premier ministre a procédé à une visite des lieux notamment le nouveau stade, le Ranhotel, l'aéroport. Dans la soirée, le premier ministre a eu une séance de travail avec les élus locaux de Bouaké en sa résidence. Il les a invités à une mobilisation en faveur de l'événement.

M. Ervin Masinga, directeur adjoint du service économique et politique de l'ambassade des Etats-Unis rencontre le premier ministre ce mercredi.

Bosco de Paré à Bouaké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023