mardi 24 juillet 2007 par Nord-Sud

Les examens du Brevet de technicien supérieur (BTS session 2007) ont débuté hier avec la composition des 10.356 candidats des filières industrielles et informatique de gestion.

Cette première journée a été marquée par un cas de fraude à la Chambre de commerce du Plateau.

Le directeur des examens, Coulibaly Doulaye, arrivé sur place dès 6h30 pour suivre de près le bon déroulement des épreuves va fortuitement déjouer un cas de fraude. A 7h, nous avons vu débarquer un étudiant venu d'Abengourou pour composer en informatique de gestion alors que sur sa convocation il est mentionné : Finances comptabilité. Il nous explique qu'il y a eu erreur. Le directeur pour ne pas lui faire perdre du temps a demandé au responsable du centre de lui permettre de composer en attendant que le contrôle de son dossier physique qu'il a exigé soit terminé. A notre grande surprise, sur sa fiche de scolarité, nous découvrons que l'étudiant qui est candidat libre n'a fait que la finance comptabilité. Le candidat fraudeur a été radié purement et simplement. Cette révélation faite par un proche du directeur des examens sera confirmée par M.Coulibaly lui-même. A ses yeux, c'est la preuve que la fraude est multiforme et exige des organisateurs de redoubler de vigilance. En dehors de ce cas, les examens se sont déroulés normalement hier. A notre passage à la Chambre de commerce, les candidats repartis dans les 28 salles composaient en toute quiétude. Trois agents des forces de l'ordre veillaient au grain. Tout était calme et les surveillants rencontrés n'avaient pas le c?ur à des déclarations à la presse. Excusez, nous sommes pris. Les épreuves ont commencé, déclare un d'entre eux qui y va au pas de course.

Au niveau des cours Isfop, l'heure était à la pause. Les candidats après la première composition allaient se restaurer. Ça se passe bien mais on reste prudents, déclare un groupe d'étudiants bruyants. 23159 candidats des filières tertiaires commenceront leur examen du 31 juillet au 6 août. Les épreuves orales et professionnelles sont prévues du 13 au 18 août. Cette année, 33.515 candidats toutes filières confondues composent pour le BTS.





Mamadou Doumbes

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023