mardi 24 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Son Excellence Boa Thiémélé Amoakon Edjampan, président du conseil général d'Abengourou a marqué sa satisfaction suite à la récente résolution 1765 du conseil de sécurité des Nations Unies. Il l'a fait savoir le samedi 21 juillet 2007, lors de la deuxième session ordinaire de l'exercice 2007 du conseil général.
Concernant la situation sociopolitique, M Edjampan, également délégué départemental du PDCI, s'est réjouit de l'accalmie qui règne en Côte d'Ivoire. Cela constate le parlementaire, fait suite à la signature de l'accord politique de Ouagadougou le 04 avril 2007. Les signaux de la paix consécutive à cet accord sont perceptibles pour le député par la suppression de la zone de confiance, la création du centre de commandement intégré (CCI) et la création de nouvelles juridictions pour le processus d'identification et des audiences foraines. Le président du conseil général d'Abengourou a donné sa position sur la récente résolution de l'ONU. Le volet relatif aux élections, avec la suppression du poste de haut représentant des Nations Unies, satisfait entièrement le vice-président du PDCI-RDA. " Pour moi, c'est l'illustration de la logique onusienne consécutivement à l'accord de Ouaga " dira-t-il.
Dans la logique du raisonnement de l'ex-ministre du commerce, cette disposition de la résolution s'inscrit dans la droite ligne de l'accord de Ouaga, accord auquel " toutes les parties ivoiriennes ont adhéré ". En somme, pour Boa Thiémélé, l'institution internationale à travers cette résolution " entend responsabiliser les Ivoiriens ". C'est d'ailleurs pourquoi il a appelé l'ensemble des Ivoiriens à s'engager dans le processus de paix. " A chacun de jouer son rôle pour que la paix que nous allons restaurer soit vraiment voulue par nous-mêmes et conduite par nous-mêmes ".



Ernest Famin
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023