mardi 24 juillet 2007 par Le Front

La préfecture de Bin-Houyé dans le département de Danané se prépare activement à célébrer la réconciliation et l'accord politique de Ouagadougou. L'événement qui se déroulera sous forme de giga-meeting, dans ladite préfecture, est prévu le samedi 28 juillet prochain. L'information a été donnée hier par M. Noutoua Youdé Célestin, président du conseil général de Danané, département dont relève, la préfecture de Bin Houyé.


Pour M. Noutoua, l'événement doit être perçu comme un véritable hymne à la réconciliation entre les fils de la grande région de l'ouest. Depuis le début de la crise, Danané a souffert le martyre en raison de sa proximité avec le Liberia. Et, surtout, de la co-existence de deux communautés linguistiques : les Wê et les Dan. Ces deux groupes se sont livrés, il y a quelques années, à une guerre fratricide qui a laissé des séquelles dans les esprits. C'est pourquoi, l'exigence d'une réconciliation s'impose . Mais mieux, a dit Noutoua Youdé, il y a la question de la reconstruction de la région, qui a connu les plus sévères conséquences de la crise. Concernant la reconstruction de la région des montagnes, le président du conseil général de Danané souhaite que celle-ci ?'soit à la mesure de la profondeur de la blessure''.
Nous avons fait l'état des lieux et nous voulons que les réparations soient appropriées. Le giga-meeting que prépare l'équipe départementale sera aussi l'occasion de soutenir l'accord politique de Ouagadougou. Cet accord, dans lequel nous fondons beaucoup d'espoir est l'occasion pour nous de sortir de cet engrenage .
Quant à la manifestation prévue, répétons-le, le 28 juillet prochain, elle drainera toutes les sommités de la République. Y sont annoncés, notamment, le chef de l'Etat, le Premier ministre, le président du conseil économique et social ainsi que tous les cadres, originaires de la grande région de l'Ouest.



D. S.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023