mardi 24 juillet 2007 par Le Nouveau Réveil

Juste après la remise de la médaille de Bronze à la sélection féminine ivoirienne de handball et quelques heures avant son départ pour la France, Thierry Vincent, le coach français des Eléphants Handballeuses a bien voulu se confier à "Le Nouveau Réveil". Le bilan de sa première aventure à la tête de la sélection, son regard sur l'équipe, sur le handball africain, son projet avec la sélection.. Interview.Vous avez été appelé à la tête de la sélection ivoirienne de handball. Quel bilan faites-vous de ces jeux ?
Le bilan s'avère relativement positif puisqu'on repart avec une médaille ; il est encore plus positif puisque dans notre poule, il a fallu sortir la Tunisie, qui était vice-championne à la dernière CAN. Il est un tout petit peu moins parce qu'à la demi finale, on avait la clef pour entrer en finale et on n'a pas pu tenir jusqu'au bout. Je pense que l'Angola, de toute manière, est au-dessus de tout le monde pour l'instant. Après on peut jouer la 2è place, la 3è, la 4è avec la Tunisie, le Congo et bon voilà. On a fini 3è derrière le Congo et devant la Tunisie, je crois que pour l'instant nous allons nous contenter de cette médaille et poursuivre le travail.
Quel est ce projet ?
Un projet de travail aux échéances CAN, qualification aux JO. Si nous sommes parmi les 4 premiers de la CAN. Et ensuite si on est qualifié pour les deux grandes compétitions qui suivent, les JO ça sera très difficile,et les championnats du monde 2009. Ce projet, il se résume en plus du travail, plus de regroupement, et plus de rencontres de haut niveau. Vous êtes entraîneur d'un club en France, alors comment va se faire votre travail avec la sélection ivoirienne ?
Vous savez, en France, on a une sélection nationale qui prend beaucoup de temps. Par exemple à partir du 10 octobre jusqu'au 15 janvier, il n 'y a que l'équipe de France qui prépare le mondial. Dans ce laps de temps, on a deux matches contre l'équipe de France en novembre mais je voudrais que l'équipe vienne une semaine avant pour un stage. J'aimerais qu'on fasse un tournoi relevé aux vacances de noël en Europe. Après, je suis libéré de mon club, puisque j'ai passé un accord avec mon club. Nous nous sommes arrangés comme ça.
Interview réalisée à Alger par De Bouaffo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023