lundi 23 juillet 2007 par 24 Heures

Le programme de sortie de crise nécessite 138 milliards de nos francs. Il est prévu au budget 2007, le décaissement de 49 milliards. Le reste, soit 89 milliards, est attendu des partenaires au développement. C'est pour recueillir les engagements et les intentions de ceux-ci qu'une table ronde des bailleurs de Fonds a été initiée hier par la Primature à Abidjan.

Déterminé à réussir le programme de sortie de crise, le gouvernement ivoirien ne cesse de multiplier les actions tendant à la normalisation de la situation socio-politique et à la relance économique.
C'est dans ce cadre que le cabinet du Premier ministre Guillaume Soro a initié hier au Plateau, une table ronde dénommée Conférence des bailleurs de Fonds sur le financement du programme de sortie de crise en Côte d'Ivoire .
Le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Diby Koffi a rappelé à cette occasion que le financement du programme nécessite 138 milliards de francs pour lesquels il est prévu au budget de l'Etat ivoirien 49 milliards.
Les 89 milliards restants devront provenir de la sollicitude des bailleurs de Fonds.
Le Coordonnateur-Résident du système des Nations Unies, Georg Charpentier, a réitéré l'engagement de la Communauté internationale à appuyer et à accompagner les efforts entrepris pour la sortie de crise.
Faisant ainsi allusion, et citant même la mise en place du Centre de commandement intégré, le début du redéploiement de l'Administration et l'annonce de la reprise des audiences foraines, notamment.
Se réjouissant de l'amélioration de la situation sécuritaire ? même s'il a indiqué que des interrogations demeurent en particulier pour le DDR ou le processus électoral ? Georg Charpentier a annoncé que les partenaires au développement et le système des Nations Unies sont prêts à soutenir les efforts fournis.
Pourvu que des précisions soient apportées sur les mécanismes de mobilisation et de gestion des Fonds, de même que sur leurs modalités de déboursements.
A ce sujet, et après que le ministre de l'Economie et des Finances a souligné que le retour définitif à la vie normale est tributaire du fait que le programme de sortie de crise soit financé, le Premier ministre a fait remarquer que la gestion des Fonds sera rigoureuse et coordonnée.
Cela, sur la base d'un chronogramme d'actions intégré et d'un budget consolidé.
Guillaume Soro a rappelé que les actions prioritaires à mettre en ?uvre à l'issue de l'accord de Ouagadougou concernant l'identification générale et le processus électoral, la réforme des FDS, la restauration de l'autorité de l'Etat et la consolidation de la paix.
________________________________________________________ Table ronde des bailleurs de Fonds.
COMMUNIQUE FINAL.
Ce mercredi 18 juillet 2007, le Cabinet du Premier Ministre et celui du Ministre de l'Economie et des Finances, ont organisé la Table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du programme de sortie de crise.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre SORO Kigbafori Guillaume, et a vu la participation des membres du Gouvernement, du Président de la CEI, du Maire du Plateau, de toutes les structures impliquées dans le processus de sortie de crise, et des partenaires au développement multilatéraux et bilatéraux.
Le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies a prononcé une allocution au nom des bailleurs de fonds.
Le budget pour la réalisation du programme de sortie de crise, a été évalué à 138 milliards de Fcfa et celui du programme spécial d'urgence à 40 milliards de francs Cfa.
La Côte d'Ivoire a prévu à son budget 2007, 52 milliards de Fcfa dont 49 milliards de Fcfa pour le programme de sortie de crise et 3 milliards de Fcfa pour le programme d'urgence, accusant ainsi un gap à financer de 126 milliards de Fcfa.
La Table ronde dont les travaux ont été présidés par le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement, et conduits par le Ministre de l'Economie et des Finances, a permis d'enregistrer les engagements et intentions de contribution des bailleurs de fonds à concurrence de 193,945 milliards de Fcfa et de 60 milliards de francs Cfa d'appuis budgétaires, repartis par donateur selon le tableau figurant en annexe.
Il ressort de ce qui précède que les besoins de financement sont couverts avec un excédent de 67,9 milliards de Fcfa, non compris les appuis budgétaires.
Fait à Abidjan, le 18 juillet 2007.
KOFFI Koffi Paul

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023