lundi 23 juillet 2007 par Le Patriote

"Je rends grâce au Seigneur qui fait de moi, ce jour, Prêtre de Jésus-Christ pour être au service des pauvres. Merci à mes parents qui m'ont offert à l'Eglise catholique ()". Ce sont les premiers propos de l'Abbé Cyprien Ahouré, après son ordination, le samedi 21 juillet dernier, à la paroisse Saint-François d'Assise de Koumassi- Remblais, devant un parterre de parents, de paroissiens, d'amis et de personnalités.
A l'occasion, le président du Rassemblement des Républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara, parrain du jeune prêtre, a dépêché une forte délégation de la direction de son parti, conduite par le ministre Amadou Soumahoro. Ce, pour témoigner l'affection et le soutien de ADO à l'Abbé Cyprien Ahouré. De bout en bout, Bandama Maurice, Cissé Bacongo, Abdou Touré, Kafana Koné, Ibrahim et Sita (frère cadet et soeur cadette de ADO, qui représentaient la famille Ouattara), Kandia Camara, Yaya Fofana, Séa Jean- Honoré, Odjé Tiakoré, Raphaël Lakpé et son épouse, Anne Oulotto Anne (cousine du jeune prêtre) ont participé à la célébration eucharistique.
Au cours de "la liturgie du sacrement", Monseigneur Paul Dacoury Tabley, Evêque du diocèse de Grand- Bassam a ordonné le Diacre, Cyprien Ahouré, comme Prêtre de l'Eglise catholique. Ce qui fait, désormais, de ce jeune prélat un membre à part entière de la congrégation Salésienne. Lui qui, en 1987, a débuté son sacerdoce en qualité d'animateur avant d'entrer dans la phase de "noviciat" au Séminaire. Ainsi, après avoir reçu ses attributs : la toge, la chasuble, l'huile sainte, le vin et le pain ; l'arsenal indispensable pour une messe, l'Abbé Cyprien Ahouré pouvait co- célébrer la suite de la messe aux côtés de l'Evêque et des autres prêtres.
Mais, bien avant l'ordination du nouveau prêtre, Monseigneur Dacoury, dans son homélie, s'est appuyé sur "le Livre de la Sagesse", chapitre 6 verset 12 à 19 et "la 1ère Lettre de Saint-Paul Apôtre aux Corinthiens", chapitre 9 ; verset 13 à 23. Dans ces Ecritures saintes, il est question de vertus. La corruption est, insidieusement, en train de devenir la règle dans notre pays. Bien d'autres tares prennent aussi de l'ampleur. Tous, ici présents, approprions-nous "la sagesse" pour changer la donne () Comme ces chrétiens (faisant référence aux prêtres et surtout à l'Abbé Cyprien) qui abandonnent tout pour suivre le Christ.
L'Abbé Cyprien Ahouré est issu de la paroisse Notre Dame de la Paix de Port- Bouët. Après ce "Oui" sacramental, il sera en poste à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, au nom de la Congrégation Salésienne dont " le Père provincial" Manolo Juimenez a co-célébré la messe avec son poulain.
C'est dans une liesse populaire que la cérémonie a pris fin.

Jean Antoine Doudou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023