lundi 23 juillet 2007 par Le Patriote

Les locaux du Bureau national d'étude technique et de développement (BNETD) a abrité jeudi dernier une séance de travail entre le ministre de la communication Ibrahim Sy Savané et les responsables de ladite structure. Et-ce dans le cadre de la collaboration qui les lie pour la réhabilitation des émetteurs de la RTI.
Cette réunion avait pour but de définir les modalités de cette collaboration. Pour redonner peau neuve à la maison bleue, le ministère de la Communication bénéficiera de l'expertise du BNETD. Le coût de réalisation des travaux de réhabilitation est estimé à plus de 9 milliards. Ce sont 14 nouveaux centres émetteurs qui seront crées et les 13 autres existant entièrement rénovés. Les routes, les bâtiments techniques et les logements des agents seront également concernés par le programme. Tout ceci, avec pour objectif principal la couverture de tout le territoire national par la RTI. Le ministre Sy Savané a pour sa part affirmé que les fonds sont déjà disponibles. Ajoutant que 5 milliards ont été déjà alloués. Avant de rassurer ses collaborateurs : La signature de la convention sera fait bientôt , a-t-il déclaré. Quant au Directeur général du BNETD Ahoua Don Mello, il a fait remarquer le rôle principal de la télévision.
La télévision est un instrument de sortie de crise , a-t-il conclu.
Zana Coulibaly (Stagiaire)

3ème Chantier panafricain d'écriture dramatique des femmes
Solange Bonano (participante) : J'ai gagné en professionnalisme?
Avec sa pièce Nuit Blanche , l'écrivaine et dramaturge camerounaise, Angeline Bonono, a cristallisé le chantier panafricain d'écriture des femmes, édition 2007.

J'ai beaucoup appris. J'ai acquis pas mal d'outils pour mieux construire mes textes . Visage radieux, sourire fondant et affable à souhait, Angeline Bonono n'oubliera pas de sitôt son séjour bassamois. Pendant un mois, du 20 juin au 19 juillet 2007, elle et trente trois autres femmes ont participé à la 3ème édition du Chantier panafricain d'écriture dramatique des femmes, qui a eu pour cadre la Maison du patrimoine à Grand-Bassam. Initié par le Sokan Théâtre d'Ablas Ouédraogo et le BAC (Bureau des arts et de la communication), ce projet visait à les outiller aux rudiments de l'art dramatique. Contrairement à ses co-stagiaires, Angeline Bonono n'était pas à son premier chantier. Déjà, en 2005, elle avait effectué le déplacement de Grand-Bassam. J'étais novice. J'écrivais par intuition sans savoir ce que je voulais véritablement. En théâtre, quand j'écrivais, je me demande si ça va fonctionner avec la scène. Il y a souvent de très belles phrases qui ne correspondent pas au théâtre. J'avais beaucoup d'influence vu mon passé d'auteur de poésie et de roman , avoue-t-elle. Toutefois, elle élaborera Nuit Blanche , une pièce de théâtre qui conte les turpitudes d'une jeune prostituée, dont la vie est bouleversée par la rencontre inopinée d'un homme. Un texte qu'elle peaufinera cette année au chantier et qui sera interprétée par les apprenantes dans une mise en scène d'Evelyne Fagnen. Ce troisième chantier, qui est ma deuxième expérience dans cette formation, j'ai beaucoup appris. J'ai acquis plus d'outils pour construire mes textes. Il m'a davantage professionnalisée. Avec mes deux chantiers, j'écris facilement maintenant le théâtre concède cette pensionnaire de l'atelier d'écriture. Bien plus, elle va accoucher , preuve qu'elle a étoffé ses connaissances théâtrale, cette année encore d'un autre texte : Aspérités , une pièce qui humanise l'univers carcéral. C'est l'histoire, raconte Angeline Bonono, d'un metteur en scène de renom qui décide de participer à la socialisation de prisonniers en écrivant une pièce de théâtre à l'intérieur d'une prison. La troupe est créée. Trois détenus acceptent l'aventure et au moment de la représentation de la pièce en ville, un prisonnier s'évade en coulisse

Avocate des démunis
Solange Bonono, qui est enseignante de français, s'émeut volontiers pour les défavorisés de la société. Avec Nuit Blanche , elle réhabilitait les péripatéticiennes. Cette fois, elle socialise les bagnards . Au Cameroun, il y a une recrudescence de vols et de la prostitution. Ce n'est pas de leur faute, c'est la misère. Je pense aussi que quel que soit le statut d'un être humain, il a quand même droit au respect et à la compréhension , plaide-t-elle. Solange Bonono affiche par ailleurs son penchant pour un théâtre innovant, qui tranche avec celui qu'elle qualifie, avec une pointe d'ironie, de théâtre de casserole et de marmite . Son credo : bosser dur pour se faire remarquer et comprendre que la femme africaine se modernise, est en mutation psychologique profonde. En attendant de procéder à la dédicace, dans quelques jours, de son sixième livre, Le journal intime d'une épouse , Angeline Bonono regagne son pays la tête garnie d'images fortes de Grand-Bassam. J'ai été particulièrement séduite par la chaleur des Ivoiriens et des organisateurs du chantier notamment Ablas et Zié Coulibaly. On avait l'impression d'être dans un bain tant l'ambiance était formidable , souffle, d'une voix émouvante, celle qui a déjà publié Soif Azur (poésie), Déesse Phalloga (théâtre), Bouillons de vie (roman) ou encore Derrière un imbécile (nouvelles).


Y. Sangaré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023