lundi 23 juillet 2007 par Le Patriote

Processus de paix
BAMBA SOGONA, en visite à Bouaké, appelle les militants du RDR à ignorer la dissidence et à se lever contre la suppression du poste de Haut représentant des élections en Côte d'Ivoire.

Bamba Sogona, Conseillère en Communication et stratégie du docteur Alassane Dramane Ouattara, a organisé un meeting, hier dimanche, au cinéma "Liberté" de Bouaké pour sensibiliser les militants du Rassemblement des Républicains (RDR) sur la situation socio- politique du moment. Malgré l'abondance de la pluie qui s'est abattue sur la ville de Bouaké, les militants et sympathisants du RDR n'ont ménagé aucun effort pour se mobiliser au cinéma "Liberté".
En sa qualité de dirigeante de la Cellule d'opinion, madame Bamba Sogona, par ailleurs membre du Secrétariat général du RDR et Vice- présidente du Conseil général de Katiola a, au cours de cet important meeting, affirmé : Je suis venue ici à Bouaké avec une délégation de la Cellule de communication pour une tournée d'informations, de sensibilisations. Cette cellule a été créée à mon initiative pour pouvoir faire le travail que nous avons à faire pour avoir une certaine fluidité de l'information entre la base et les militants
Au cours de ce meeting, madame Bamba Sogona a passé en revue l'actualité politique du pays et celle interne à son parti, le RDR.
S'agissant des accords signés à Ouaga et de la R1765, elle a donné la position du RDR en martelant: nous nous inscrivons dans ces accords, mais il y a quelque chose qui nous dérange. La paix ne peut venir que par des élections démocratiques. Suspicion légitime, nous ne comprenons pas pourquoi le poste du Haut représentant aux élections a été supprimé. Nous ne sommes pas d'accord pour la suppression de ce poste qui nous servait de garde-fou pour la transparence des élections , a fait remarquer madame Bamba pour qui, Gbagbo demeure un danger? pour la paix en Côte d'Ivoire.
Pour ce qui est de la dissidence, il a indiqué: il ne faut pas donner l'impression que ces dissidents existent. La nouvelle stratégie qu'ils ont choisie est de casser le moral des troupes de Ouattara en vue de l'isoler, de diviser le RHDP, diviser les Forces Nouvelles et dissoudre le RDR. Ils ne représentent qu'eux- mêmes et ne sont qu'un instrument politique de nuisance pour Gbagbo , a souligné madame Sogona qui a estimé que cette nouvelle stratégie de Gbagbo, pour être président à vie?, a échoué.
Elle a par ailleurs martelé que la paix ne se fera pas qu'avec les Forces Nouvelles. Pour que la paix soit, il faut que tous les leaders signataires des accords de Linas Marcoussis soient invités à un consensus
De la tournée de Mamadou Koulibaly, dans les zones CNO, elle a qualifié cette tournée de campagne d'intoxication, puis tout en s'interrogeant, elle a averti que quand on veut parler de la paix, on en parle à tous les Ivoiriens et non seulement aux Dioula et aux Sénoufo. C'est du "pian" qu'on viendra vous parler pour dire qu'on a tué vos parents pian !
Madame Bamba finira par présenter le président ADO comme étant le symbole de la lutte contre l'exclusion, le symbole de l'égalité des fils et filles de la Côte d'Ivoire devant la loi , car précisera- t-elle : C'est un combat légitime que nous ne laisserons personne faire à notre place. Nous exigeons l'égalité devant la loi. Si ADO est étranger, Gbagbo est étranger aussi
C'est maintenant que les femmes vont entrer dans la politique , a révélé madame Bamba qui pense que le combat que ADO mène est pour les femmes et les jeunes. Allez dire aux populations de Bouaké que c'est maintenant que nous ferons de la politique. Pour être des citoyens honnêtes, on a besoin de se battre pour sa propre dignité et non pour de l'argent. , coclut-elle.


MAIGA IDRISSA (Correspondant)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023