lundi 23 juillet 2007 par Notre Voie

Les faits
Un communiqué de l'ONUCI diffusé le samedi 21 juillet 2007 a révélé, à la suite d'une enquête interne, des allégations graves et généralisées sur des cas d`exploitation et d`abus sexuels commis par son contingent marocain à Bouaké en Côte d`Ivoire.
Selon le même communiqué, les Nations unies sont en train de mener une enquête complète. En attendant les conclusions de celle-ci, et vu la gravité des allégations, l`ONU a pris la décision de suspendre toutes les activités du contingent mis en cause, en le cantonnant dans sa base d`opérations. Observations. Le MIDH considère que ces actes sont attentatoires à la dignité humaine et d'une extrême gravité. Le MIDH exprime sa profonde et vive préoccupation quant au comportement du contingent marocain de l'ONUCI stationné à Bouaké. Le MIDH condamne avec la dernière énergie ces actes odieux et inacceptables contraires à la mission protectrice et de sauvegarde de la paix assignée à l'ONUCI.
Le MIDH salue le courage de l'ONUCI qui a révélé à l'opinion nationale et internationale les bassesses morales de certains éléments du contingent marocain qui ont trahi la confiance que la communauté nationale et internationale ont placée en eux.
Le MIDH suite à ce qui précède fait les recommandations suivantes :
Récommandations
l A l'ONUCI
- d'approfondir et de mener à terme le plus rapidement possible l'enquête en cours, afin de faire toute la lumière sur cette sale affaire.
- de faire preuve de vigilance quant à la conduite des éléments composant les forces impartiales. Au Gouvernement marocain
- de prendre toutes les dispositions utiles afin de traduire devant les juridictions compétentes toutes les personnes impliquées dans ce scandale. Au Gouvernement Ivoirien
- d'accorder une attention particulière à l'évolution de cette affaire

Fait à Abidjan,
le 22 juillet 2007
Pour le MIDH
Le Président
Maître Taoré Drissa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023