lundi 23 juillet 2007 par Fraternité Matin

Arrivée le 2 juillet dernier, une délégation de 18 Bangladais dont 10 journalistes conduite par le général de brigade Rafiqul Islam, a sillonné la Côte d'Ivoire. Non seulement pour rendre visite à l'important contingent bangladais positionné un peu partout dans le pays dans le cadre de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), mais également pour s'imprégner des réalités ivoiriennes. Pour l'ultime étape de la capitale administrative et politique (du 14 au 16 juillet), c'est le lieutenant-colonel Jahangir Talukder, commandant du 4ème bataillon bangladais (Banbat 4) basé à Yamoussoukro, qui a conduit la visite guidée. La délégation a, avec émerveillement, visité les grandes réalisations de l'apôtre de la paix qu'était le président Houphouet-Boigny. Ce sont la Basilique Notre Dame de la paix, la Grande Mosquée de la paix, la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix et l'Institut national polytechnique Houphouet-Boigny (INP-HB).
Recevant à son tour la délégation, le colonel Kouakou Nicolas du Centre de commandement intégré (CCI) a présenté sa structure, ses objectifs, ses missions avant d'assurer à ses hôtes que le processus de sortie de crise, gage d'une paix durable retrouvée est irréversible. Par ailleurs, des discussions enrichissantes avec toutes les couches sociales dans le village de Lazarkro, ont permis aux visiteurs de se faire une idée du quotidien des Ivoiriens. Un déjeuner a par la suite réuni journalistes bangladais et correspondants locaux de la presse nationale. Liberté de la presse, éthique et déontologie du métier, conditions de vie et de travail des journalistes, problèmes rencontrés par les médias ont constitué les sujets de discussion. L'actualité brûlante a également été évoquée. Les journalistes ont cherché à comprendre la crise ivoirienne, l'Accord politique de Ouagadougou, l'attentat manqué contre le Premier ministre Soro Guillaume etc.
C'est à Omar Faruque, grand reporter à l'Agence nationale d'information du Bangladesh (BBS) et secrétaire général de l'Union des journalistes de Dhaka (la capitale) qu'est revenu l'honneur de brosser la situation de la presse au Bangladesh. Dans leur capitale, a-t-il expliqué, travaillent au moins 2.000 confrères, tous médias confondus. Si à Bouaké elle n'a pu rencontrer le général Soumaïla Bakayoko, en revanche à Daoukro, elle a été reçue par le Président du PDCI, Henri Konan Bédié. A Danané, la rue baptisée La Rue du Bangladesh a été pour eux, à la fois un motif de fierté et la reconnaissance de l'excellent travail effectué par leurs troupes en Côte d'Ivoire. La délégation a salué l'amitié entre les deux peuples si éloignés mais si proches à la fois.

Coulibaly Souleymane
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023