lundi 23 juillet 2007 par Fraternité Matin

Les épreuves écrites du BAC session 2007 démarrent demain. A la veille de cette échéance capitale et des autres examens à grand tirage, le ministre Gilbert Bleu-Lainé, en sa qualité de premier responsable de l'Education nationale, exhorte les candidats à un sursaut national contre la fraude, la tricherie et la corruption . C'est ce qui ressort essentiellement de la déclaration produite à l'effet de galvaniser les candidats. Malgré la présence réconfortante de nos forces de l'ordre autour des centres d'examen, c'est dans l'esprit des acteurs qu'il faudra élever les remparts d'une sécurisation effective contre la fraude , affirme-t-il. Si pour le BAC, les candidats sont au nombre de 135 644, au BEPC, ils sont 241 973 apprenants à être confrontés aux réalités de l'examen. Au CEPE et l'entrée en 6ème, les centres d'examens accueilleront 380 760 candidats. Tout en rassurant les élèves, le ministre n'a pas omis les enseignants souvent préoccupés par les indemnités: d'ores et déjà, les questions d'intendance au niveau des secrétariats ont été étudiées avec une grande attention pour que des guichets soient ouverts dans les centres d'examen aux fins de payer les diverses indemnités . Pour ces examens qui pour la première fois depuis la crise se déroulent en session unique sur toute l'étendue du territoire, le ministre a invité les différents partenaires, à savoir parents et examinateurs, à la vigilance. Marcelline Gneproust
Le Synesci exhorte ses militants à plus de rigueur. Satisfait de l'exécution de certains points du protocole d'accord signé entre les enseignants et le ministre de l'Education nationale le 12 mars dernier, le SYNESCI (Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire) a appelé ses militants à plus de "rigueur" pendant le déroulement des examens de fin d'année. L'appel a été lancé par le 1er secrétaire général exécutif du SYNESCI, Siaka Traoré, qui a animé samedi dernier une conférence de presse à Adjamé. En effet, selon Siaka Traoré, outre le rétablissement des salaires suspendus en février et l'arrêt des poursuites engagées contre certains enseignants, un arrêté a été pris le 15 juin dernier. Cet arrêté stipule que des intendances sont instaurées auprès de chaque centre de correction pendant les examens du CEPE, du BEPC et du BAC. Cette décision facilitera le paiement des primes, entre autres des interrogateurs, des correcteurs, des intendants, des présidents de jury et des chefs de centre. Estimant que les examens se dérouleront " dans la sérénité " avec la signature de cet arrêté, le SYNESCI exhorte donc ses militants à l'effort personnel tout en leur rappelant que leur revendication majeure reste l'exécution du profil de carrière.
Nimatoulaye Ba. Coup d'?il
BTS. C'est aujourd'hui que démarrent les examens du Brevet de technicien supérieur, session 2007. 33 515 candidats dont 15 225 filles, répartis dans 56 centres, sont en lice. Ils composeront dans 52 filières. La fin de ces examens, qui se dérouleront en plusieurs phases, est prévue pour le 18 août.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023