lundi 23 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

L`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire a décidé de suspendre " toutes les activités " d`un contingent basé à Bouaké, suite à une " enquête interne " sur des cas d`abus sexuels. " Le contingent marocain en service au sein de l`Onuci a été suspendu suite à des allégations de nombreux cas de relations sexuelles que certains de ses éléments auraient entretenues avec des mineures à Bouaké ", a indiqué un communiqué des Nations unies.
Au départ, il ne s`agissait que de rumeurs, de bruits épars. Puis les responsables de la mission de l`Onu en Côte d`Ivoire ont décidé de se pencher sérieusement sur la question. Une campagne de sensibilisation est donc lancée auprès de la population civile comme auprès des troupes de l`Onuci, l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire. Son but : enquêter sur les abus qu`auraient commis des militaires de l`Onu. Un numéro vert est mis à disposition. Et une équipe d`enquêteurs est envoyée sur place par les Nations unies. Ce qu`elle révèle est grave : des cas d`exploitations et d`abus sexuels ont été commis par certains membres de l`Onuci. Un contingent de 732 casques bleus marocains, stationnés à Bouaké, est directement mis en cause. Certains d`entre eux sont ainsi soupçonnés d`avoir eu des relations sexuelles avec un important groupe de jeunes filles mineures. Les Nations unies décident alors de suspendre ce contingent puis de cantonner ces soldats dans leur base.
Pour l`instant l`enquête est en cours. Si les soldats sont reconnus coupables, ils seront renvoyés au Maroc, selon le porte parole de l`Onuci, Hamadoun Touré, intervenant sur Rfi, où ils pourraient être jugés. Ils risqueraient d`être radiés de l`armée ou d`être emprisonnés. Suite à la suspension le 21 juillet 2007 du contingent marocain de l`Onuci à Bouaké, accusé d`exploitation et d`abus sexuels, des organisations et mouvements de défense des Droits de l`Homme en Côte d'Ivoire ont réagi, pour condamner ces actes et faire des recommandations

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023