dimanche 22 juillet 2007 par Agence de Presse Africaine

Dar es Salaam (Tanzanie) - L'ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Andrew Young, a exprimé vendredi la nécessité pour les Africains de la diaspora vivant aux Etats-Unis d'investir en Afrique.

M. Young qui avait présidé l'année dernière à Abuja, au Nigeria, le sommet Leon Sullivan, s'exprimait, lors d'une conférence vendredi à Dar es Salaam.

L'ancien maire d'Atlanta a, dans la même perspective, affirmé que Leon H. Sullivan a commencé avec les opportunités sur la société industrielle en formant des pauvres, afin de leur permettre d'avoir un diplôme et du travail dans leur communauté.

Il est comme le président Julius Nyerere, en ce sens qu'il s'intéresse à l'éducation. La seule différence est que Sullivan militait pour le capitalisme . Young a, en outre, affirmé que chaque année, Sullivan mettait à bord de deux avions des professeurs, des médecins, des juristes et des hommes d'affaires, en provenance de tous les coins des Etats-Unis, pour aller former leurs homologues africains.

Il a, dans la même lancée, ajouté que Sullivan fut un créateur d'emplois et d'opportunités commerciales en Afrique du Sud, lors de la période de l'apartheid, durant laquelle des sanctions avaient été imposées au régime raciste de l'époque.

Il avait compris que l'Afrique du Sud aurait besoin de personnels pour gérer un jour son économie. Il ne s'agissait pas de protestation pour se retirer de l'Afrique du Sud. Il s'agissait plutôt de préparer une génération d'Africains qui devaient prendre la relève , a estimé Young.

Fondé en 1991 par le défunt Dr Leon Sullivan, le sommet a permis aux pays africains de créer des emplois et de former des personnels de banque. Il a également permis à plus de 20.000 fermiers de profiter de l'utilisation des puits pour l'irrigation.

Le prochain sommet de Sullivan, titré Le sommet inoubliable , sera accueilli par le président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, et aura lieu à Arusha, en Tanzanie, du 16 au 22 mai, 2008.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023