samedi 21 juillet 2007 par Notre Voie

La 7ème édition du Marché des Arts du spectacle africain (Masa) aura lieu du 28 juillet au 12 août. C'est dans ce cadre que Thomas Manou Yablaih, directeur général de cette institution a animé une conférence de presse, hier vendredi au siège du Masa. Au cours de cette rencontre, le DG du Masa s'est dit très préoccupé du fait que la Côte d'Ivoire, bien qu'annoncée, n'a pas encore (au moment où nous mettons sous presse) décaissé sa participation quant au budget qui doit permettre l'organisation du marché des Arts du spectacle africain. Nous nous inquiétons, précise Manou Yablaih, parce que le temps qui nous reste est trop court.
Dès lundi, se tient à Yamoussoukro la table ronde, une introduction au Masa?. Mais l'homme reste serein. Le DG espère que la Côte d'Ivoire s'acquittera de ses obligations au moment opportun. Manou Yablaih a souligné que cette 7ème édition est spéciale, dans la mesure où elle met l'accent sur le comportement des uns et des autres. C'est pourquoi, la table ronde internationale de Yamoussoukro se tiendra sur le thème: Démocratie, crise et paix en Afrique?. Cette table ronde réfléchira également sur la campagne d'éducation à la démocratie et à la culture démocratique. Le thème de la table ronde sera subdivisé en huit sous-thèmes. Il y aura 40 panélistes dont la moitié vient d'Afrique, de France, Belgique et du Canada. Des organisations de la presse et de la société civile, des représentants des associations féminines, syndicales, de jeunesse, religieuses et de chefferies traditionnelles participeront au panel. Par ailleurs, au niveau des panélistes ivoiriens dont des universitaires, des intellectuels et les principaux représentants des partis politiques, Thomas Manou Yablaih a relevé que le RDR et le MFA n'ont pas répondu à l'invitation du Masa et n'ont pas désigné de représentants. Au chapitre du déroulement normal du Masa, l'on enregistre 8 compagnies de théâtre et 4 en danse de création. En musique, on note 8 groupes de la sélection du Masa (pour 2005) dont un Ivoirien. Les gouvernements des pays d'origine d'une dizaine de groupes ont accepté de contribuer à cette édition spéciale en prenant en charge partiellement ou totalement leur transport international et leur cachet. Pour la programmation, le théâtre et la musique s'exécutent au Palais de la culture du 28 juillet au 11 août.
Il y aura trois méga concerts à Abidjan au complexe de Yopougon, puis au Palais de la culture. Des méga concerts auront lieu à l'intérieur du pays notamment à Bouaké, Korhogo, Man et Daloa.
Un village Masa sera ouvert à l'espace lagunaire du Palais de la culture du vendredi 27 juillet au dimanche 12 août.

Azo Vauguy

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023