samedi 21 juillet 2007 par Fraternité Matin

Les travaux de réhabilitation des voies intérieures de la commune d'Abobo, commencés le 17 mai dernier se poursuivent. La réfection de ces voies très dégradées concerne, selon le découpage des services techniques de la mairie d'Abobo, le tronçon numéro 1 qui relie la gare des taxis de cette commune au quartier Sogefiha, long de 1500m. A ce niveau, les travaux sont achevés. La circulation est maintenant plus aisée vers le marché, devant le lycée moderne, le tournant du 15ème arrondissement et la route de la cité universitaire d'Abobo 2, à la grande satisfaction des usagers. C'est le même constat au niveau du trajet reliant le lycée moderne au quartier Samanké d'une longueur de 1400m.
Ces réalisations achevées ont coûté 500 millions de francs à l'Ageroute (agence nationale des routes), qui a financé les travaux à la demande des autorités municipales d'Abobo.
Si les usagers sont heureux de circuler sur ces voies complètement réhabilitées, ce n'est malheureusement pas le cas quant au tronçon numéro 2 long de 800m qui part de la gendarmerie au quartier Bc. Selon M. Krakou Désiré, sous-directeur des infrastructures à la mairie d'Abobo, les prévisions ont été largement dépassées. En effet, la devanture de la pharmacie Matenin exige des investissements lourds. Ce bassin d'orage toujours gorgé d'eau nécessite des ouvrages d'art tels que les caniveaux, la pose de dalots pour un bon assainissement. La mairie a donc sollicité et obtenu le concours de la force Licorne à cet effet. Cette phase étant terminée, l'entreprise Philmar poursuit les travaux qui doivent s'achever par le bitumage. Cela oblige les usagers à faire des déviations sur des voies aussi dégradées. Par ailleurs, la route du zoo qui mène à Alépé tout aussi dégradée, considérée comme une voie nationale, n'est pas inscrite dans le programme de la mairie de rénovation. Elle est du ressort de l'Ageroute, nous a-t-on dit. Les usagers doivent prendre leur mal en patience. Tout comme les habitants des quartiers Akéikoi, Kennedy, Sagbé, Bocabo, Abobo sud, la voie d'accès au collège du Pk 18 dont les travaux de bitumage seront prévus dans le budget de 2008.

Kouamé Alfred

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023