samedi 21 juillet 2007 par Fraternité Matin

La Direction générale du port autonome d'Abidjan organise une importante mission commerciale à Ouaga du 24 au 29 juillet 2007. Il s'agit pour le Directeur général Marcel Gossio et ses collaborateurs d'aller informer les partenaires sur les mesures arrêtées par les autorités ivoiriennes pour améliorer le trafic du transit après les années de perturbation de la crise politico-militaire ivoirienne. L'engagement étant de tout faire pour renverser la vapeur qui est plutôt baissière de façon générale depuis 1999. Même si l'on a enregistré un léger relèvement des exportations à partir de 2003. Faut-il le noter, les principaux produits importés et exportés par le Burkina Faso via le port d'Abidjan sont le riz, le froment, la farine, les engrais et produits chimiques, le sucre, le glucose, le sel, le karité et le pétrole.
L'un des faits majeurs de cette mission est sans conteste l'installation officielle du représentant du port au Burkina Faso. L'élu est M. Sawadogo Mahamadou, opérateur économique burkinabé et patron d'une société de transit. On dit de lui qu'il connaît aussi bien les milieux d'affaires de son pays que ceux de la Côte d'Ivoire. L'option des responsables du port autonome d'Abidjan pour un national du Burkina Faso au lieu d'un cadre du port comme il en était jusque-là, répond d'une stratégie de proximité et de renforcement de l'esprit de partenariat.
La Direction générale du port compte sur la cérémonie d'installation du représentant pour recréer autour de l'institution la solidarité après les durs moments traversés. Au cours de la mission, des visites aux opérateurs économiques du pays hôte sont prévues.

Alakagni Hala

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023