samedi 21 juillet 2007 par Fraternité Matin

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Georg Charpentier, a achevé jeudi, une mission humanitaire de trois jours dans l'ouest du pays.
M. Charpentier et sa délégation composée de diplomates, de partenaires du système onusien et d'ONG ont visité les localités de Guiglo, Bangolo, Man, Zou ainsi que celles de Bloléquin et de Toulepleu, ce qui leur a permis de mieux appréhender la situation des personnes déplacées internes de la région. Cette visite, a-t-il expliqué vendredi, dans un entretien avec ONUCI-FM, avait aussi pour but de voir comment aider plus efficacement les personnes concernées et les autorités compétentes sur la finalisation du processus de retour des déplacés internes dans leurs régions d'origine. Selon M. Charpentier, en dépit de quelques légers retards observés dans la mise en application de l'Accord politique de Ouagadougou, l'on peut constater un certain optimisme chez les déplacés internes qui s'inscrivent eux aussi dans la dynamique du retour de la paix. Il a noté la nette amélioration de la situation sécuritaire et fait cependant remarquer que des mesures urgentes devraient être prises dans les semaines à venir en vue de permettre à la communauté internationale d'obtenir des résultats plus probants dans la région. Notamment, la réhabilitation des pistes afin de permettre aux personnes déplacées internes de retourner plus facilement chez elles, ainsi que le suivi de la protection des personnes qui auraient encore des doutes quant à leur sécurité. Toutes choses qui contribueront à accompagner l'esprit positif qui prévaut actuellement dans la région.
A ce propos, M. Charpentier a ajouté que les besoins étaient réels dans la région et nécessitaient des réponses concrètes et opérationnelles. Il a donc souhaité que les pays donateurs s'engagent davantage dans le processus humanitaire en Côte d'Ivoire afin de maximiser les résultats escomptés.

source:onuci

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023