vendredi 20 juillet 2007 par Notre Voie

L'UNICEF a offert 10 motos, une dotation de 4000 litres de carburant, un forfait de communication de 150.000 FCFA, aux Forces armées des forces nouvelles (FAFN) pour poursuivre la démobilisation et la réinsertion des enfants qui fréquentent les camps militaire. Le montant de ce don est évalué à 7 550 000 FCFA. La cérémonie de remise du don s'est déroulée mardi 17 juillet, à l'Etat major des FAFN, en présence du général Soumaïla Bakayoko. C'est lui qui a réception les lots des mains du représentant-résident de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, M. Omar Youssouf. En recevant le don, le général Soumaïla Bakayoko a exprimé toute sa gratitude à l'UNICEF. Cela dénote de son engagement au Côte d'Ivoire?, a déclaré le général des FAFN. Il a assuré que les Forces nouvelles n'ont jamais recruté dans leur rang des enfants soldats. Toutefois, il a donné des instructions à ces com zones d'utiliser tous les moyens pour mettre fin à la fréquentation des enfants des camps militaires.
Prenant la parole, Omar Youssouf a prôné la scolarisation des enfants. La place des enfants, c'est à l'école et non ailleurs, a-t-il souligné. Pour lui, le gouvernement doit s'assurer que chaque citoyen a une activité rémunératrice de revenu. Parce que La paix est synonyme de développement?, a déclaré le représentant-résident de l'UNICEF en Côte d'Ivoire.
Pour sa part, le coordinateur national du Programme national de réinsertion de réhabilitation communautaire (PNNRRC), Daniel Kossomina Ouattara a affirmé que le matériel logistique et ces moyens techniques doivent servir à consolider le processus d'identification des enfants qui fréquentent les camps militaires. En effet, dans le cadre de la résolution 1612 du conseil de sécurité des Nations Unies, les FAFN s'étaient engagées à prévenir et interdire le recrutement, d'une part, et à procéder éventuellement si c'était le cas, à la démobilisation des enfants qui se seraient associés à leurs troupes, d'une part. Cette volonté a été matérialisée dans un plan d'action à la date du 10 octobre?, a-t-il expliqué.
Il a annoncé une cérémonie similaire dans le Moyen-Cavally avec le Front de résistance du Grand Ouest.



Allan Aliali allanaliali2005@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023