vendredi 20 juillet 2007 par Notre Voie

La 7ème session de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l'océan Atlantique se tient à Abidjan, la capitale économique ivoirienne du 24 au 27 juillet prochain. L'information a été donnée, le mercredi 18 juillet dernier, par Dr. Alphonse Douati, ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques, lors d'un point de presse à son cabinet.
La Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l'océan Atlantique (Comhafat), selon Dr. Douati, a été créée en 1991 à Dakar, conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer signé le 10 décembre 1982. Elle regroupe 22 pays qui ont pour élément de base l'Océan Atlantique qui leur fournit un ensemble de ressources partagées dont les produits de pêche. Notamment le poisson, les crustacées ainsi que toutes les activités connexes. Le ministre a expliqué que la Comhafat est un espace économique digne d'intérêt. «Derrière les pays africains, c'est tout un partenariat qui se développe avec le marché européen de l'Union européenne, avec des pays asiatiques. C'est aussi un ensemble d'activités d'importance qui se développent», a indiqué Dr. Douati. Il s'est surtout réjoui du choix de la Côte d'Ivoire qui va accueillir 44 experts, 22 ministres et 11 organisations internationales. «Depuis les Accords de Ouagadougou, c'est le premier grand rassemblement que notre pays va accueillir», a-t-il indiqué.
La Comhafat, qui va du Maroc à la Namibie, compte 350 millions d'habitants. Elle fournit annuellement 3.500.000 tonnes de produits halieutiques, représentant 5% de la production mondiale. Selon des données récentes, la Comhafat engrange un chiffre d'affaires de 1.041 milliards FCFA en matière de pêche fraîche. Et en matière d'industrie de pêche, elle fait environ 5.000 milliards FCFA.






Robert Krassault ciurbaine@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023