vendredi 20 juillet 2007 par Fraternité Matin

L'ex-président noir a fêté ses 89 ans, en compagnie de célébrités mondiales de la politique et du football. Nelson Mandela, l'ex-président sud-africain, a fêté mercredi son 89ème anniversaire et ses neuf ans de mariage sur fond de réflexion, mais aussi de sport. Dans le dôme de Constitution Hill, qui abritait une prison sous l'apartheid, le premier président noir d'Afrique du Sud (1994-1999) arrivé au bras de son épouse Gracha Machel a lancé un groupe de réflexion. Composé d'anciens leaders mondiaux, ce groupe est dénommé Les Anciens. Jimmy Carter, l'ex-président des Etats-Unis et Kofi Annan, l'ex-secrétaire général des Nations unies, note l'AFP, font partie de ce groupe. Mercredi, ils étaient autour de Nelson Mandela avec l'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix, Desmond Tutu ; l'ancienne président irlandaise Mary Robinson ou encore Muhammad Yunnus, prix Nobel de la paix 2006, à pour ses travaux sur le microcrédit.
Une remarque, Nelson Mandela lui-même, ancien leader politique, ne fera pas partie des Anciens. J'aurais aimé en être, a regretté Mandela qui espère que le groupe parviendra à apporter de la lumière là où l'obscurité affecte le monde.
Madiba, surnom clanique et affectueux de Mandela, n'a pu assister par ailleurs au second volet de son 89e anniversaire, un match de gala qu'il a suivi à la télévision, en famille.
Cette rencontre, organisée en son honneur dans la soirée au Cap (sud-ouest), réunissait des légendes du football telles que le Brésilien Pelé et le Néerlandais Ruud Gullit.
Avant le match, qui s'est disputé sur l'île de Robben (ouest), où Mandela a été détenu pendant 18 ans, des stars du football avaient inscrit 89 tirs au but symboliques contre le racisme. Conformément aux 89 ans de Nelson Mandela.
La partie proprement dite avait opposé, sur la pelouse de Newlands, au Cap, une sélection africaine à le Reste du monde. C'est sur un score de parité (3-3) que les deux équipes se sont séparées. Au tableau d'affichage, on notait pour le Reste du monde les buts du Chilien de 40 ans Ivan Zamorano (6e), du Néerlandais de 45 ans Ruud Gullit (45e) et de l'Espagnol de 33 ans Julen Guerrero (72e).
Le Ghanéen de 43 ans Abedi Pelé (9e) et l'Egyptien de 41 ans Hossam Hassan (30e, 50e) inscrivaient les buts de l' Afrique. Le Camerounais Samuel Eto'o (24 ans), attaquant du FC Barcelone, le plus jeune sur le terrain, a échoué plusieurs fois sur Andoni Zubizarreta, ancien gardien de but du Barça. Qui a presque deux fois son âge. Ce que feront les Anciens?
Les Anciens disposent d'un budget initial de 18 millions de dollars provenant en partie d'un don du patron du groupe Virgin, Richard Branson.C'est d'ailleurs Richard Branson et le chanteur Peter Gabriel qui ont eu l'idée, en 2001, de réunir d'anciens leaders. Ils en font part à Mandela, la personne la plus admirée au monde, selon un sondage effectué l'an dernier au Canada.
Des thèmes généraux, comme les pandémies, le changement climatique et la résolution des conflits locaux seront abordés par Les Anciens.

Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023