jeudi 19 juillet 2007 par Nord-Sud

Les étudiants de la cité d'Abobo ont reçu la visite de leur ministre venu les reconforter après l'incendie du mardi.


Les étudiants de la cité U d'Abobo 1 viennent de recevoir 200 matelas neufs de la direction du Centre régional des ?uvres universitaires (Crou).

Les 566 sinistrés bénéficient jusqu'à nouvel ordre de la gratuité de restauration.

Pour ceux qui ont perdu leurs diplômes dans l'incendie, la direction de la scolarité sur instruction du ministre de tutelle Cissé Bacongo pourront avec facilité se faire établir des duplicata.

Ce sont là les premières mesures d'urgence arrêtées par le premier responsable de l'Enseignement supérieur à l'issue de sa rencontre avec les étudiants de ladite cité hier.

Le ministre, des membres de son cabinet et la direction du Crou A ont fait un tour des lieux pour mieux apprécier la réalité en compagnie du secrétaire général de la Fesci.

Puis une rencontre s'est tenue à la salle TV de la cité.

C'est d'abord le secrétaire de la section Fesci, Sié Koffi Alex qui est revenu sur les circonstances de l'incendie qui a commencé à de la chambre 625D à 13h au 4e étage du bâtiment E.

Il a mis l'accent sur la vétusté des bâtiments et des installations électriques.

Nous sommes en danger. Il n'y a qu'un seul disjoncteur pour tous les bâtiments de la cité.

Les installations parallèles avec celles de la Cie sont légion.

Une remarque corroborée par le secrétaire général de la Fesci, Serges Koffi pour qui la vétusté des infrastructures des résidences universitaires peut être une explication à l'incendie du mardi.

Il a remercié le Directeur général du Crou A, M Méïté Adama pour avoir répondu avec promptitude à la doléance des étudiants en détresse en leur offrant 200 nouveaux matelas.

Toujours au niveau des mesures d'urgence, le leader syndical a souhaité que la salle de TV et une autre annexe soit aménagées dans l'immédiat à l'effet de recueillir certains étudiants.

Le directeur de la cité de son côté a plaidé pour la gratuité de la nourriture au restaurant U pour les étudiants sinistrés, tout comme la facilité au niveau de la scolarité dans l'établissement des duplicata pour ceux qui ont perdu leurs diplômes dans l'incendie.

Toutes ces doléances ont trouvé un écho favorable auprès du ministre Bacongo.

Toutes les solutions conçues par vous trouveront une satisfaction dans l'immédiat. C'est une question d'heure pas de jour. C'est le moins qu'on puisse faire par solidarité avec vous a-t-il martelé sous les ovations des étudiants.

A son tour, il est revenu sur l'archaïsme des installations électriques qui à ses yeux ne répondent à aucune norme conventionnelle. Vos bâtiments sont des bombes à retardement.

S'agissant de la question de la réhabilitation, le ministre a informé les étudiants qu'elle a déjà commencé au campus de Cocody et va s'étendre bientôt dans toutes les autres cités.

Après le diagnostic établit par mes services, les solutions arrêtées sont en train d'être mises en ?uvre. Au-delà de la réhabilitation et équipement des résidences, nous sommes en bonne voie pour la construction de nouvelles cités faites par des opérateurs économiques.





Mamadou Doumbes

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023