jeudi 19 juillet 2007 par Notre Voie

Une épidémie de rage sévit en ce moment en Côte d'Ivoire. Cette information a été rendue publique mardi par Dr. Tiembré, maître de conférence à l'UFR des sciences médicales d'Abidjan, au cours d'un atelier de formation des journalistes spécialisés dans les questions de santé. Cette rencontre était organisée par la société Sanofi aventis, à son siège de l'indénié (Plateau). Selon le conférencier, la rage a déjà fait cette année 4 victimes dans plusieurs villes de l'intérieur du pays (Dabou, Divo Soubré). C'est pourquoi le ministère de la production animale et des ressources halieutiques a fait adopter un plan d'urgence en deux volets. Le premier est entré en vigueur le 16 juillet dernier. Il consiste à inviter les propriétaires de chiens, chats et autres carnivores domestiques et sauvages apprivoisés à faire vacciner leurs animaux. Le deuxième consistera à l'abattage des animaux errants non vaccinés. Les villes concernées par l'opération sont Bouaflé, Dabou, Dimbokro, Divo, Gagnoa, Grand-Lahou, Lakota, San Pédro, Sassandra, Tiassalé, Toumodi et Yamoussoukro.
Mais pourquoi, la rage mobilise tant le gouvernement ? A en croire, Dr. Timbré, la rage est une maladie virale constamment mortelle chez l'homme. «C'est la seule maladie où la létalité est de 100%. Car il n'y a rien à faire sauf miracle», a affirmé le conférencier. Elle se transmet à l'homme par salive contaminée d'animaux à travers une lésion cutanée (morsure, griffure). Selon l'OMS, 2,5 milliards de personnes sont soumises au risque d'infection rabique. La même source affirme que 35.000 décès par rage humaine sont constatés par an à travers le monde. La grande majorité des cas survient dans les pays sous -développés.
Comment reconnaît-on la maladie ? Selon les spécialistes de sanofi aventis, la période d'incubation de la rage est de 3 semaines à 3 mois. «C'est une période silencieuse», affirme Dr. Tiembré. Après cette période d'incubation, le sujet devient triste, il a des fourmillements au corps. Il rentre ensuite dans un état où il se comporte comme un chien enragé. Une personne atteinte de rage peut se mettre à courir, à mordre et transmettre la maladie grâce à la salive qui contient les virus. «A ce stade, il faut protéger les autres, l'entourage du malade qui meurt inéluctablement», prévient le conférencier.
Que faire en cas de morsure par un chien, un chat ou tout animal à sang chaud susceptible d'abriter le virus de la rage ? «Il faut immédiatement laver à grand jet d'eau la morsure et se rendre immédiatement à l'hôpital pour se faire examiner par un médecin», a conseillé Dr. Tiembré. Des doses de vaccin existent, en effet, au niveau de l'Institut national d'hygiène publique pour soit interrompre l'évolution du virus vers le cerveau son point de prédilection, soit pour prévenir la maladie avant toute morsure.








Coulibaly Zié Oumar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023