jeudi 19 juillet 2007 par Notre Voie

Le président Laurent Gbagbo a reçu en audience, hier, à sa résidence de Cocody, M. Ousmane Paye, conseiller spécial du secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). L'entretien entre les deux hommes a duré une quinzaine de minutes. L'envoyé d'Abdou Diouf avait à ses côté M. Augustin Comoé, ministre de la Culture, et Mme Agnès Monnet, directrice de l'Agence de la francophonie. Il a déclaré à sa sortie d'audience, qu'il était détenteur d'un message à trois volets pour le chef de l'Etat.
D'abord, un message d'amitié et de fraternité de la part d'Abdou Diouf. Ensuite, la revue de l'action de l'Organisation de la francophonie dont la Côte d'Ivoire est membre. Enfin, l'édition 2007 du MASA . Selon l'hôte du chef de l'Etat, l'action de l'OIF en Côte d'Ivoire se traduit, entre autres, par l'association des volontaires du développement et les CLAC (NDLR : Cercle local d'action culturelle).
Au dire de M. Paye, la prochaine édition du MASA aura un caractère spécial. Il débutera par une table ronde à Yamoussoukro le 23 juillet prochain. Il y aura ensuite une campagne de sensibilisation à la paix. Par toutes ces actions, l'OIF entend apporter une contribution que l'envoyé d'Abdou Diouf qualifie de concrète, au processus de paix en Côte d'Ivoire..
Avant la rencontre avec l'envoyé d'Abdou Diouf, le chef de l'Etat a eu un long entretien avec des émissaires de l'organisation catholique San Egidio. A leur sortie d'audience, ils ont déclaré qu'ils se tiennent aux côtés du président et de la Côte d'Ivoire depuis que le pays est en crise. Pour eux, il s'agit tout simplement d'une visite d'amitié.


Paul D. Tayoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023