mercredi 18 juillet 2007 par Le Patriote

Bourgade située dans l'ouest montagneux, Lonneu retrouve la joie de vivre.
Le village de Lonneu peut être fier de son fils, le Colonel Sanné-Tia Paul. Comme une providence, il a permis à son village de retrouver le sourire après les durs événements de la nuit du 5 au 6 mai 2007. En effet, à cette date, une violente tempête s'est abattue sur le village. Dans son action dévastatrice, elle a détruit 147 habitations et fait 13 blessés. Laissant cette bourgade de 3000 âmes dans la désolation. Après avoir adressé des correspondances aux différents ministères (Intérieur, solidarité) et ONG restées encore sans suite, la population ne savait à quel saint se vouer. Quand le Général Cuche, actuel Chef d'état-major de l'Armée de terre française effectue une tournée en Côte d'Ivoire dans le cadre de la supervision de l'opération Licorne. Une visite au cours de laquelle il rencontre le Colonel Sanné-Tia Paul avec qui il fait, en compagnie du Général Henri Poncet, l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (1968-1970) et l'Ecole de guerre de Paris (1986-88). Une belle occasion pour le natif de Lonneu d'exposer les difficultés actuelles de son village. Aussitôt, le
Cuche donne des instructions au Général Lecerf, commandant de la Force Licorne. Ce dernier dépêche une section du Génie (Licorne), le 1er juin dernier pour évaluer les dégâts causés par la tempête. 13 bâtiments sont recensés. Le 25 juin 2007, la Licorne retourne à Lonneu. Et durant trois semaines réhabilite les 13 maisons déjà répertoriées. Elle installe une infirmerie de campagne et soigne tous les malades. Le 2 juillet dernier, une autre section de génie arrive en renfort avec de nouveaux matériaux de construction et rénove treize autres maisons pour le village.
Outre la Licorne, la société SDTM-CI n'est pas restée indiférente. Ibrahim Ezzedine, le PDG du groupe et grand ami du Colonel Sanné-Tia Paul a décidé de réhabiliter tout le village en donnant tous les matériaux nécessaires à cet effet.
Ainsi, le 30 juin 2007, plus de 65 tonnes de matériaux de construction sont acheminés sur Lonneu (ciment, tôles, fer, bois, peinture, contreplaqués). Un geste très apprécié par tous les cadres du village à leur tête le président de leur mutuelle le Lieutenant Colonel Delovié Demonné et leur doyen le Colonel Sanné-Tia paul. Qui n'a pas hésité à attirer l'attention des autorités ivoiriennes à soutenir les actions de ces bienfaiteurs.

OUATTARA Gaoussou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023