mercredi 18 juillet 2007 par Le Patriote

Les jeunes de Boundiali veulent s'approprier le sort du RDR dans leur localité. Certes, ils n'iront pas jusqu'à écarter leurs aînés, disent-ils, mais, ils veulent afficher une autonomie qui n'aura qu'une seule attache : la loyauté au RDR et en la seule personne du Dr Alassane Dramane Ouattara. Devant la léthargie que vivait le parti dans leur région avec Zémogo, eux, qui depuis longtemps avaient vu venir sa fameuse conférence de presse du 14 juin à travers ses pas "immobiles", avaient pris les devants. C'est ainsi que depuis le mois de février 2007, ils ont porté sur les fonts baptismaux pour encadrer la jeunesse : la CCRDB (la Coordination des Cadres Républicains du département de Boundiali). Pour mémoire, rappelons qu'après la déclaration de Zémogo, cette association était montée au créneau pour condamner l'acte et marquer sa désolidarisation. La CCRDB est née à l'initiative d'un jeune cadre de la région, convaincu que le RDR, le seul véritable parti politique des boundialikas ne mérite pas d'être confisqué dans les mains de quelques individus, fussent-ils des aînés. Des personnes qui n'ont pour seule et vraie ambition que celle d'affaiblir le parti dans leur région pour des raisons obscures. Aidé donc par d'autres jeunes cadres qui partagent ses convictions, ils vont créer la CCRDB dont les destinées lui seront confiées. Lui, c'est Mafémory Konaté, jeune administrateur des services financiers et président de la CCRDB. Les membres de son bureau se joignent à lui pour dire, en référence à la dissidence de Zémogo : plus jamais ça à Boundiali . Ils n'excluent pas que d'autres dissidences puissent subvenir, cela fait partie de la vie des partis politiques. Mais, ces dissidences feraient si peu d'échos, tant leurs conséquences insignifiantes seront déjà connues de tous. Selon eux, le RDR a besoin d'être apuré à Boundiali. Lors du meeting de Boundiali, un proche de Mafémory, le président du RJR de Boundiali, lors de son allocution disait : Il est grand temps que dans notre département, qu'on sache qui est parti et qui est avec nous. Désormais, nous demanderons à chacun ce qu'il fait pour le RDR et pour le département et non ce que le département et le RDR font pour lui . Les objectifs de la CCRDB sont entre autres : rassembler les jeunes générations de cadres militants pour mettre les forces ensemble et exécuter les missions du parti sur le terrain, apporter un appui et un renforcement aux structures du parti, en collaboration avec les responsables desdites structures, participer efficacement aux activités de renforcement du parti et enfin, apporter un encadrement et une structuration à la jeunesse du département.
L'association est certes financée et dirigée par les jeunes cadres, mais, de par ces objectifs, elle peut accueillir n'importe quel autre jeune du département. D'ailleurs, très bientôt, elle compte se doter de sections et de sous-sections dont les animateurs seront de dynamiques militants de base qui ne seront pas forcement des cadres ; et ce, dans les cinq sous-préfectures de Boundiali.
La région compte plus de 500 jeunes cadres. L'association de Mafémory a pour ambition de mettre toutes ces énergies et ces intelligences au service de la population dans le contexte de la grande famille qui les réunit, celui du RDR dont le chef n'est autre que quelqu'un qu'ils adulent tous, le Dr Alassane Dramane Ouattara.
Les premières actions de l'association ont consisté à faire connaître la structure du grand public en tant que structure de rassemblement et de mobilisation par une conférence de presse, dans le mois de mai à Abidjan. Le 14 juin, elle faisait son entrée à Boundiali en prenant contact avec les notables, les élus, les jeunes et les femmes. Le 16 juin elle organisait un meeting au centre culturel pour faire connaître ses objectifs à la population. Très bientôt, elle organisera un forum de réflexion pour déterminer les besoins des jeunes et chercher les moyens de financement de projets viables pour eux. Tout cela, s'inscrit toujours dans le cadre du parti.
Malgré tous ces projets pour le compte du parti et au profit de la population, Mafémory dément poursuivre des objectifs électoraux. Il dit vouloir tout juste, avec l'appui de ses camarades, combler un vide dans la vie du parti à Boundiali.
Au début, nous confie-t-il, les cadres hésitaient à approcher la coordination. Mais depuis quelques temps, elle enregistre chaque jour de nouvelles adhésions. En quelques mois d'existence, la coordination enregistre déjà plus d'une centaine de membres. Elle puise ses ressources des moyens mobilisés par ses membres à travers les adhésions et les cotisations.
Les jeunes cadres de Boundiali ont été fouettés par le départ de celui en qui ils avaient porté toute leur confiance. En décidant de se prendre en charge, ils ambitionnent aujourd'hui de faire de leur région la plus dynamique du pays dans le cadre des activités du RDR.
MACK DAKOTA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023