mercredi 18 juillet 2007 par Le Patriote

Dans le cadre de leur sortie officielle, les responsables de l'ANCI ont confié à Alexandre Lôh Geuda, la mission de mettre au service du nouveau parti, les membres des 50 ONG qui sont sous sa coupole. C'est un homme amer que nous avons rencontré hier. Interview :

LP : vous avez échappé à un lynchage avant-hier à Cocody. Dites-nous qui sont ceux qui vous en veulent ?
Lôh Alexandre : Ceux qui m'en veulent sont des gens avec qui je travaille dans le cadre de mon organisation. Je vous apprends que je suis le Président du Forum des Mouvements Engagés pour le Renouveau de la Côte d'Ivoire Forum MERCI . C'est dans ce cadre que j'ai été contacté par M. Guehï Patrice que je connais depuis plusieurs années. Ce dernier m'a mis en contact avec M Zemogo Fofana, président de l'ANCI, qui à son tour m'a confié à l'ancien maire d'Anyama, Amidou Sylla. Ensemble nous sommes convenus que je mobilise mes membres pour la sortie de leur parti. Et qu'en échange, je perçoive de l'argent que je partagerai avec ces derniers.

L P : Que s'est il passé par la suite ?
L A : Me fiant à la bonne foi de mes interlocuteurs, j'ai mis mon réseau en marche. Il était convenu que les cinq cent mille (500000) FCFA promis pour la mobilisation des cent (100) personnes soient revus à la hausse, puisque nous avons proposé en lieu place de mobiliser mille (1000) personnes. Nous avons multiplié les rencontres à la résidence Ohinnené. A chacune de nos rencontres, Amidou Sylla nous rassurait de ce que tout se passerait bien. Nous avons mis notre énergie et notre argent pour faire ce travail. Nous ne nous doutions de rien. Ce n'est que le jour de la cérémonie (le lundi 16 juillet) que nous avons commencé à déchanter. Et pour cause, les véhicules proposés à notre ramassage sont venus en nombre insuffisant. Plus grave, rien de ce qui nous a été promis financièrement ne nous est parvenu. Mes amis qui croyaient que je les avais roulés dans la farine s'en sont pris violemment à moi, manquant de peu de me lyncher. C'est moi, par contre, qu'ils ont roulé.

LP Que compter vous faire à présent ?
L A : la première des choses, c'est que je vais porter plainte contre Amidou Sylla pour abus de confiance. Il a abusé de moi. Il m'a livré à la vindicte populaire. Je prenais Zemogo et ses hommes pour des personnes crédibles. Pour moi, l'ANCI est composé de personnes irresponsables et inhumaines.

Réalisée par TL (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023