mercredi 18 juillet 2007 par Notre Voie

Une cérémonie de remise de prix à plusieurs personnalités ivoiriennes a été organisée hier, à l'Hôtel Ivoire, par des Ivoiriens vivant au Gabon et regroupés au sein du Collectif des patriotes ivoiriens du Gabon (COPIGA). Le trophée COPIGA, récompensant les personnalités oeuvrant pour la paix, a été attribué au président Laurent Gbagbo et au Premier ministre Guillaume Soro. Le président de l'Assemblée nationale, le professeur Mamadou Koulibaly, le président du Conseil économique et social, Laurent Dona Fologo, M. Sébastien Dano Djédjé, ministre de la Réconciliation nationale et le président du Cojep, Charles Blé Goudé, figurent également au nombre des récipiendaires. Ces trophées ont été taillés à partir du Nbigou. Une pierre précieuse qu'on ne trouve que dans le Sud du Gabon. C'est un encouragement à la paix. C'est la reconnaissance à nos autorités qui ne ménagent aucun effort pour assurer le mieux-être de leurs concitoyens?, a expliqué M. Diakité Djandjé, secrétaire général et porte-parole du COPIGA. Il a par la suite remercié le ministre de la Réconciliation nationale qui, dira-t-il, a joué un rôle important dans l'organisation de la 1ère édition des trophées COPIGA.
Le ministre de la Réconciliation nationale et le grand chancelier Yssouf Koné, parrain de la cérémonie, se sont félicités de l'attribution de prix au chef de l'Etat et aux jeunes de Côte d'Ivoire, estimant qu'ils ont beaucoup donné pour la paix.
Le chef de l'Etat était représenté par le professeur Anderson Appia, conseiller technique à la présidence de la République. Il a remercié les organisateurs dont les initiatives concourent à soigner l'image de la Côte d'Ivoire et notamment l'image des patriotes.
La deuxième édition des trophées COPIGA se tiendra le 18 septembre 2007. A cette occasion, les organisateurs projettent de récompenser la première dame Simone Ehivet Gbagbo, Geneviève Bro Grébé, Henriette Lagou, Martine Djibo, Marie Odette Lorougnon, Camara Kandia, Danièle Boni Claverie et Agnès Kraidy.


Faustin Yao K

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023