mercredi 18 juillet 2007 par Notre Voie

Excellence, Monsieur le Président de la République; I'APDH rêvait de vous rencontrer au Palais, DIEU vous a conduit chez nous: que la gloire lui revienne et que vous en soyez infiniment remercié.

I- Brève Présentation de L'APDH
1/ Naissance et objectif de l'APDH :
Trois mois après le déclenchement de la grave crise que vit la Côte d'lvoire depuis le 19 septembre 2002, excédés et révoltés par les atrocités et les horreurs de la guerre sur des pauvres victimes innocentes et sans défense, ainsi que déçus par le traitement très tendancieux qui était fait de la crise à l'extérieur, des jeunes Intellectuels ivoiriens, Juristes pour la plupart, ont décidé de créer l'APDH :
Actions pour la Protection des Droits de l'Homme. En février 2003, les membres fondateurs ont obtenu le récépissé de leur association et organisé leur sortie officielle le 3 mars 2003.
L'objectif général de l'APDH est de contribuer activement à la défense, à la protection et à la promotion des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire et dans le monde; en restant lié par les principes des Droits de l'Homme et de l'Etat de droit. La dénonciation de toutes les violations des Droits de l'Homme, avec impartialité et objectivité, est le credo de l'APDH.

2/ Présentation des Instances :
- Bureau du Conseil d'Administration: six (06) membres; présidé par M. Lia Bi Valentin, conseiller technique du DG du Port Autonome d'Abidjan.
- Bureau Exécutif National: 17 membres (dont 03 vice-présidents); présidé par Dr. BOGA Sako Gervais, Enseignant-chercheur à l'Université de Bouaké.
- Commissariat aux comptes; 02 membres.
- Plusieurs commissions spécialisées, dont deux sont opérationnelles: la Commission juridique, chargée des enquêtes et la Commission politique.

Il- Sens de la visite du président

1/ Restauration des Droits de l'Homme :
En tant que Président de la République, en venant jusqu'au siège des organisations de défense des Droits de l'Homme, vous démontrez tout l'intérêt que l'Etat de Côte d'Ivoire, sous votre direction, accorde aux Droits de l'Homme, et donc à l'Homme.
Cette visite fera date dans l'histoire des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi l'APDH s'en réjouit et vous en félicite, Excellence; parce que
votre démarche contredit clairement ceux qui ont osé s'attaquer à nos structures.

2/ L'absurdité de l'attaque contre l'APDH :
En effet, le lundi 21 mai 2007, vers 11 heures, suite à un meeting de la FESCI, animé sur le campus de Cocody par son Secrétaire Général, M. Serge KOFFI, un groupe d'une centaine d'étudiants se réclamant de ce mouvement s'est rendu au siège de l'APDH. Après avoir fracassé la porte d'entrée, les étudiants ont brutalisé les membres de l'APDH et les visiteurs présents, mis les bureaux sens dessus dessous, détruit des dossiers et certains objets et en ont emporté d'autres. Aussi, dans une déclaration publiée le lendemain, 22 mai 2007,
. I'APDH a condamné vigoureusement les attaques des étudiants contre son siège, contre celui de la LIDHO et contre les établissements de la zone ;
. I'APDH a demandé au Procureur de la République d'accélérer l'enquête immédiatement ouverte, afin que soient sévèrement punis les coupables de ces actes;
. I'APDH a demandé au Gouvernement d'assurer la sécurité des ONG de Droits de l'Homme et de dédommager conséquemment toutes les victimes de ces attaques;
. I'APDH a invité le Premier ministre et le Président de la République à tout mettre en ?uvre pour que reprennent les cours à l'Université dans les meilleurs délais.
Ainsi, dans les jours qui ont suivi cette agression barbare, I'APDH a bénéficié du soutien moral de la communauté internationale et nationale, et a rencontré les ministres de la Justice et des Droits de l'Homme et celui de l'Intérieur.
Aujourd'hui, c'est le Chef de l'Etat lui-même qui fait l'insigne honneur de visiter les sièges des ONG.

3/ Nécessité de redémarrage dynamique de nos activités:
? Excellence, L'APDH espère qu'avec votre visite, elle redémarrera ses activités avec plus d'assurance, plus de dynamisme et plus I'efficacité; parce qu'elle sera rééquipée.
? Mieux, I'APDH espère que l'Etat de Côte de Côte d'lvoire la soutiendra en finançant un de ses nombreux projets sur le retour de la Paix, après la signature de l'Accord de Ouagadougou. Dans le même temps, I'APDH se propose d'aider l'Etat de Côte d'Ivoire à former ses cadres, les agents des syndicats, sur le respect des Droits de l'Homme.
4/ Lutter activement contre l'impunité en Côte d'Ivoire:
Enfin, I'APDH souhaite vivement que par cet acte historique, sans précédent que vous posez en ce jour béni du lundi 16 juillet 2007, la Côte d'Ivoire se mobilise contre l'impunité, dont certains citoyens jouissent, alors que la plupart des Ivoirien en gémissent.

Que Le Tout-Puissant vous bénisse et bénisse la Côte
d'Ivoire.

Fait à Abidjan, le 16 juillet 2007
Pour l'APDH, le Président
Dr BOGA Sako Gervais

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023