mercredi 18 juillet 2007 par Notre Voie

Le président du conseil général de Soubré, M. Miaka Ouretto, a présidé, il y a quelques jours, une session ordinaire de ce conseil. Une session qui a eu lieu à Buyo. Il a fait le point de ses réalisations après cinq ans d'exercice.

Notre Voie : Quel bilan après cinq année d'exercice ?
Miaka Ouretto : Le département de Soubré est l'un des plus grands départements de Côte d'Ivoire du point de vue physique et du point de vue de la population. Le travail qu'il y a à faire est tridimensionnel parce que les problèmes sont les mêmes partout, et sur ce point, aucune sous-préfecture n'a été oubliée. Notamment dans la construction d'écoles, la distribution de table-bancs dans les établissements primaires et secondaires, la construction et l'équipement des bâtiments administratifs et logements de sou-préfet avoisinent les 80 millions. Au niveau de la santé, nous avons renforcé, réhabilité et équipé beaucoup de centres de santé à hauteur de 85 millions. Concernant les routes, nous avons réussi le pari dès la mise en place du conseil général de remettre en circulation l'axe Yabayo-Buyo, celle de Kipiry-Gadago et de la route Okrouyo-Mabéry pour une enveloppe de plus de 165 millions. Dans le domaine social et de la lutte contre la pauvreté, un fond de 50 millions pour les jeunes et 15 millions pour les femmes a été mis en place pour financer leurs projets. Donc, si on prend en compte tous ces aspects, beaucoup de choses ont été faites et avec les systèmes de transfert, nos investissements s'élèvent en cinq ans d'exercice à plus de 900 millions.

N.V. : De façon spécifique, dans quel domaine s'orientent les besoins de la populations ?
M.O. : Les besoins de la population sont difficiles à cerner et les préoccupations varient d'un espace à l'autre. Mais du point de vue de l'école, les besoins sont énormes et se posent dans tous les termes. L'autre priorité, c'est les routes. A côté de cela il y a la jeunesse qui est confrontée à un réel problème.

N.V. : Votre bilan est-il une expérience à partager?
M.O. : La décentralisation est une chance pour notre pays. Il suffit d'avoir essayer un tant soit peu, de gérer cette nouvelle expérience pour s'en convaincre parce qu'il y d'abord l'engouement que cela suscite au niveau des populations locales. Et on a la fierté de se dire qu'on détient le destin de ses concitoyens. Donc c'est une expérience porteuse qui nous a permis de savoir qu'à côté de la théorie, il y a la pratique qui nous amène à être quotidiennement au parfum des préoccupations de nos populations de nous sentir véritablement le citoyen qui participe à l'effort de construction et le développement de son pays.

Robalé Symphorien

CONSEIL GÉNÉRAL D'ISSIA

Le budget modificatif adopté

La sous-préfecture d'Iboguhé a abrité récemment la deuxième session ordinaire du conseil général d'Issia en présence du ministre du plan et du développement M. Paul Antoine Bohoun Bouabré. A l'ordre du jour, le budget modificatif d'investissement qui s'élevait à 1 milliard 61 millions 540 mille de francs et qui a été adopté à l'unanimité par l'ensemble des 32 conseillers présents sur 36.
Concernant le prélèvement sur les fonds d'investissement, le conseil dispose de 175 millions 811 mille francs de 21 millions FCFA pour l'équipement des services généraux. En équipement des services des collectivités, c'est 138 millions que le conseil mettra à la dispositionde la population. L'équipement des services socio-culturels et de la promotion humaine n'a pas été oublié. Le conseil lui effectera 153 millions et 83 millions au service économique. Le président Séri Gouagnon a expliqué en long et en large les raisons qui ont motivé la modification de ce budget qui s'élève à 741 millions 153 mille francs. Il a été prévu l'emploi désormais d'un médecin pour le suivi des matériels sanitaires et l'achat de trois ambulances. Ce budget qui connaît une hausse de plus de 627 millions 883 mille francs, soit un taux d'augmentation de 84,7% permettra au conseil général d'Issia de réaliser convenablement ses grands projets. Le député Séri Djehoua Basile a sollicité de ce conseil la construction du logement de l'inspecteur de l'enseignement primaire, d'un collège et l'arrivée d'un sous-préfet. M. Paul Antoine Bouabré a invité le conseil général d'Issia à redoubler d'efforts pour satisfaire les priorités des populations. Il a, par ailleurs, exhorté la population à se faire établir leurs pièces afin de participer aux élections à venir. La prochaine session est prévue en septembre 2007. Cette session a été présidée par le sous-préfet central d'Issia représentant M. Taï Benoit, préfet d'Issia.








Eustache Gooré Bi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023