mercredi 18 juillet 2007 par Fraternité Matin

Comment avez-vous trouvé la saison qui vient de s'achever?
C'est une bonne saison sportive. Les compétitions se sont bien déroulées et le championnat par rapport à l'année dernière était d'un niveau un peu plus élevé. Elle a été surtout bonne pour l'ABC qui a réussi à conserver ses titres au niveau des hommes et des dames. C'est vrai qu'il y a eu des frémissements au niveau de l'équipe féminine, mais c'était un problème mental que nous essayons de résoudre. Cependant, j'avoue que ça n'a pas été facile. Il y a du bon travail qui se fait au niveau des adversaires. Notamment à Zénith, Génération et surtout à OBC qui, par sa bonne organisation, risque de poser pas mal de problèmes à l'avenir. C'est ce que je constate. Les autres équipes ont des difficultés d'organisation. Mais je pense que la Fédération va les aider à mieux s'organiser. A qui pensez-vous exactement?
Je pense surtout à l'ASEC et l'Africa. Parce que ce sont les plus anciens et par conséquent beaucoup plus de supporters. Alors quand ces clubs marchent, c'est tout le basket-ball ivoirien qui respire. Puis qu'ils drainent beaucoup de monde. Venant de vous, cela paraît surprenant, puisque vous seriez l'obstacle pour les autres clubs dans leur quête de sponsors?
C'est impensable. De quels moyens dispose l'ABC pour empêcher quelqu'un de donner son argent à un club? Je n'ose même pas songer que certaines personnes peuvent arriver à penser cela. L'ABC, quelle que soit la puissance de ses dirigeants, ne peut pas agir de la sorte. Bien au contraire, si nous pouvons aider un club à approcher un annonceur nous le ferons. Parce que plus il y aura des équipes qui ont les moyens de s'organiser, plus le championnat sera intéressant et le basket-ball que nous aimons tous retrouvera ses lettres de noblesse. Qu'est-ce qui fait courir encore l'ABC? Votre objectif au départ n'était-il pas de goûter au titre de champion de Côte d'Ivoire et d'Afrique?
L'ABC n'a pas été créé pour une action ponctuelle ou pour un trophée. Nous sommes loin d'être blasés. Le sport est une activité qui nous passionne ; alors il n'est pas question de s'arrêter en si bon chemin. Et puis vous êtes sans ignorer que notre objectif à l'ABC est surtout d'occuper sainement la jeunesse, lui donner les moyens de s'insérer dans le tissu social. Donc tant qu'il y a une jeunesse et le sport, notamment le basket-ball pour les aider, nous serons là. Retenez surtout que nous voulons bâtir un grand club de l'ABC. C'est d'ailleurs dans cette optique que nous lançons dans les tout prochains jours, une vaste opération de recrutement de jeunes basketteurs dans les dix communes d'Abidjan.

Interview réalisée par
Paul Bagnini

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023