mercredi 18 juillet 2007 par Le Front

Légré Philippe (SGMFA) : ?'Nous craignons un flou'' Notre parti a toujours soutenu qu'il faut un représentant aux élections afin d'avoir des élections justes et propres. La suppression de ce poste ne repose sur rien. Ce poste devrait être maintenu afin que l'on ait une bonne organisation des élections. Nous craignons pour notre part un flou dans l'organisation des élections. Nous lançons un appel. Il faut que les élections soient surveillées, à la limite, par une mainmise de la communauté internationale sur le processus électoral pour une satisfaction générale. Il faut sortir la Côte d'Ivoire des élections calamiteuses. Voici la position du Mfa.


Kouablan François (Pit) :

?'La présence de la communauté internationale est indispensable''

La suppression de ce poste a toujours été souhaité pour que les Ivoiriens prennent leur destinée en main. C'est pourquoi nous avons de tout temps préconisé une concertation nationale qui permettra à la Côte d'Ivoire de retrouver l'entièreté de son territoire national, son indépendance totale. La résolution de la crise semble faire perdre notre souveraineté. Mais, comme on sort de la crise, il y a beaucoup de suspicions. Aussi, la présence de la communauté est-elle indispensable. La communauté internationale pourrait nous aider au plan matériel et technique. Elle aurait donc une position d'observateur. Toutefois, si le rôle est dévolu au représentant du Secrétaire général, cela revient au même. Il n'est pas question qu'elle organise les élections à la place de la commission nationale, la Cei. Sa présence permettra un arbitrage effectif et aux élections d'être organisées de façon transparente.

Niamkey Koffi (Pdci) :

?'Nous allons aviser après lecture de la résolution 1765''

Nous allons donner notre avis après analyse de la résolution 1765. Le Pdci avisera après l'avoir examinée. Pour l'heure c'est ce que je puis vous dire.



Aly Coulibaly (porte-parole du Rdr)

?'Nous déplorons la décision''

() Nous sommes surpris par la décision du Conseil de sécurité qui supprime le poste de Haut-représentant pour les élections. Cette décision est contraire à la volonté exprimée à l'unanimité par les acteurs politiques réunis lors de la dernière rencontre du Cpc le 12 juin dernier à Yamoussoukro. Cette décision est également en contradiction flagrante avec l'Accord de Pretoria qui a institué le poste de HRE, et avec la résolution 1633. Nous déplorons la décision. Et nous pensons qu'il est dans l'intérêt de tous les acteurs ivoiriens et de la communauté internationale que la prochaine élection soit transparente et démocratique et conforme aux normes internationales.
Nous nous battrons, nous continuerons de nous battre pour que l'arbitrage et la certification des différentes élections soient sans reproche.



Propos recueillis par Souanga, Déless et D.S

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023