mardi 17 juillet 2007 par Ministères

Communiqué FDS-CI - Suite à la correspondance du 08 juillet 2007 relative à la sécurisation de la plate forme aéroportuaire d'Abidjan Port Bouët et adressée par le Chef d'Etat-major des Armées

- aux responsables de l'administration aéroportuaire,

- au Commandant des Forces de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI),

- au Commandant des Forces Françaises de l'Opération Licorne,

? En exécution du message adressé le 08 juillet 2007 par le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale au Groupe de Sécurité Aéroportuaire :

La situation sécuritaire à ce jour 16 juillet 2007 à 18 heures sur le site aéroportuaire d'Abidjan Port-Bouët se présente comme suit :

? Retrait de l'armement de type MILAN situé côté Est face Tour de Contrôle ;

? Occupation exclusive de la Tour de Contrôle par les services de l'ASECNA ;

? Evacuation et fermeture de la Tour Radar;

? Respect de l'interdiction de circulation aux engins militaires dans le périmètre aéroportuaire ;

? Aménagement du dispositif de sécurité à l'entrée dite ?'Sapeurs Pompiers'', désormais sous contrôle mixte des Forces de Défense et de Sécurité et des Forces Impartiales pour les besoins de surveillance de leurs aéronefs ;

? Début des patrouilles des Forces de Défense et de Sécurité à l'entrée nord, à l'aérogare des pèlerins et au navigateur VOR.

Au total, et tenant compte des contraintes liées à la surveillance de l'embargo, il reste à définir d'accord parties et dans les délais les meilleurs, les modalités du démontage et de la relocalisation du Bunker et du mirador contigus aux hangars numéro 04 et numéro 06.

En outre, le Chef d'Etat-major des Armées tient à rappeler que ces dispositions sont également applicables sur les plates formes aéroportuaires de Yamoussoukro, de Daloa et de San-Pedro, en attendant leur extension sur l'ensemble du territoire national.

Enfin, les Forces de Défense et de Sécurité voudraient ici apprécier à leur juste mesure le sens de la coopération, du discernement et de la fraternité d'armes affichés par les Forces Impartiales dans le respect des obligations et surtout des prérogatives régaliennes dévolues à chacune des forces présentes sur le territoire national.

En tout état de cause, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire continueront, chaque fois que de besoin, et dans le même esprit de fraternité d'armes, de solliciter le concours des Forces Impartiales, dans la stricte application et pour le succès de l'accord politique signé le 04 mars 2007 à Ouagadougou.

Fait à Abidjan, le 16 juillet 2007

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023