lundi 16 juillet 2007 par Notre Voie

Les revendications du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) pour lesquelles les instituteurs du primaire public de Côte d'Ivoire sont en grève illimitée constante depuis 2006 seront cette fois-ci définitivement réglées par le président de la République, M. Laurent Gbagbo. Recevant samedi dernier, dans l'après-midi, au palais de la Présidence de la République, le secrétaire général du MIDD, Mesmin Komoé, son bureau et des milliers d'instituteurs, le président de la République a décidé de signer le nouveau décret (abrogeant l'ancien) que réclame le MIDD. Mais à une condition : tous les instituteurs de Côte d'Ivoire doivent reprendre la craie à compter de ce matin pour rattraper les cours et préparer les élèves aux examens du CEPE et au concours d'entrée en Sixième. Allez en classe lundi matin (aujourd'hui). Si Bleu Lainé me dit que vous êtes en classe et qu'il me donne le projet de décret, je le signe. Levez votre mot d'ordre de grève et allez à l'école. A ce moment là, la voie est ouverte pour que je signe le décret?, a déclaré Laurent Gbagbo qui, en bon père de famille, a tenu un discours apaisant. Il n'a fait aucune objection aux revendications égrenées par le secrétaire général du MIDD, Mesmin Komoé. Laurent Gbagbo a également pris une décision salutaire pour ramener la sérénité dans le primaire public : la libération des cinq militants du MIDD arrêtés à Bouaflé et écroués il y a quelques jours, pour des manifestations syndicales violentes. Pour le président de la République, le rôle d'un enseignant est d'être en classe et non en prison.

Les deux griefs de
Laurent Gbagbo contre
le MIDD

Qui aime bien châtie bien. Laurent Gbagbo a donc dit ses vérités aux instituteurs. Il leur reproche d'avoir empêché par la violence les non grévistes d'enseigner. Le rôle du piquet de grève est d'expliquer aux autres le bien-fondé de la grève?, a-t-il souligné. Laurent Gbagbo leur reproche également de prendre en otage la signature d'un président de la République. On ne signe pas un décret comme cela. Lorsque vous discutez avec votre ministre et que vous tombez d'accord avec lui, c'est que vous êtes d'accord avec moi. Il faut bien négocier, négocier à fond. Lorsque le texte arrive chez le président de la République et qu'il a signé, il a signé?, a dit Laurent Gbagbo. Le président de la République a dénoncé les nombreuses grèves des instituteurs qui amènent l'homme de la rue à s'interroger, à supputer, à penser que le MIDD est manipulée. C'est l'action de l'homme qui amène les supputations. Lorsque ce que tu fais est clair dans une atmosphère claire, on ne suppute pas. Mais lorsque dans une période de crise où l'Etat est en difficulté, vous faites six fois grève, on se demande pourquoi ??, a-t-il martelé.
Pour Laurent Gbagbo, l'école et la santé sont les deux piliers avec lesquelles on ne doit pas s'amuser?. L'école, leur dira-t-il, est une branche sur laquelle tout le monde est assis?.
Le président de la République en a profité pour annoncer de grandes réformes de l'enseignement. Permettez nous de réfléchir tranquillement pour qu'on arrive à cela. En bonne intelligence, nous saurons faire la passe les uns et les autres pour la bonne marche de la société ivoirienne. On n'a pas besoin de grève pour obtenir ce qui est bon. Moi j'ai fait beaucoup de grèves mais parce qu'on nous arrêtait, parce que c'était le parti unique?, a-t-il révélé.
Selon Mesmin Komoé, l'ancien décret excluait de nombreux instituteurs et consacrait l'inamovibilité des 30 mille FCFA d'indemnité. Il prévoyait en outre le paiement de ces indemnités à la fin de septembre 2007. Le décret qui sera signé étend le bénéfice des 30 mille FCFA à tous les instituteurs. Les 30 000 FCFA d'indemnité ont un caractère transitoire de 24 mois. Autrement dit après 24 mois, les instituteurs du primaire public, a-t-il poursuivi, percevront 40 mille FCFA d'indemnité de logement. Le nouveau décret qui sera signé prévoit le paiement des indemnités à la fin de ce mois.





Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023