lundi 16 juillet 2007 par Notre Voie

L'opération d'indemnisation des victimes des déchets toxiques qui a débuté il y a quelques jours connaît les difficultés. En effet, de nombreux cas de fraude sont signalés par le trésor public qui a en charge le paiement des indemnités.
Kalou Emmanuel, le trésorier général Abidjan-Nord du ministère de l'Economie et des Finances, qui était hier l'invité du journal télévisé (1ère chaîne) de 13 heures, a parlé de fraudes massives. Selon lui, les fraudeurs manipulent le site internet du trésor, récupèrent un ou des noms sur le fichier des personnes à indemniser et vont se faire établir des attestations d'identité portant ces noms. M. Kalou a rassuré les bénéficiaires de l'indemnisation qui n'ont pas encore été payés. Nous avons un système qui permet de détecter les fraudes. Le trésor est en concertation avec la police nationale. Par une série de questions, nous pouvons savoir si celui qui est devant nous est vraiment le bénéficiaire?, a-t-il souligné. Il a demandé aux bénéficiaires qui se font établir des attestations d'identité d'éviter les intermédiaires, que ce soit au niveau de la police nationale ou de la justice. A toutes les personnes véreuses qui disent que les paiements sont enfermés dans un délai, nous disons non. Ils ne sont enfermés dans aucun délai. Nous allons parer à tous les cas de fraude. Les actes doivent être établis dans les bureaux et non par des intermédiaires, des bureaux parallèles?, a-t-il déclaré.
Le trésorier général Abidjan-Nord soutient également que le trésor accordera la priorité à tous ceux qui feront des réclamations justifiées. La cellule présidentielle de gestion de la crise des déchets toxiques a enregistré 8 000 réclamations. Elle a régularisé pour le moment 4 000 cas?, a-t-il fait remarquer. A l'en croire, la cellule présidentielle est la seule à modifier le fichier.


Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023