dimanche 15 juillet 2007 par Déclic Magazine

L'univers des chantres éclaboussés par des scandales


L'univers musical chrétien se porte mal, pourrait-on dire. Il est fortement secoué depuis ces dernières années par des scandales de tous ordres qui ternissent l'image de l'artiste chantre en Côte d'Ivoire. A tel point que les Eglises ou autres lieux de prière commencent à douter de leurs fidèles artistes.

Qu'est-ce qui arrive à nos chantres pour qu'ils se laissent ainsi dominer par le diable ? C'est l'interrogation qui revient sur toutes les lèvres des serviteurs de Dieu qui n'arrivent plus à comprendre le comportement de certains de leurs artistes chantres. Plus le temps s'écoule, plus de nouveaux scandales sont signalés dans les médias. Des scandales impliquant bien de chantres à qui la famille de l'Eglise voue tout son respect et dont les serviteurs de Dieu étaient franchement fiers d'avoir en eux des messagers au service de leur Créateur.

Si depuis le temps de l'ascension de la musique chrétienne en Côte d'Ivoire, c'est-à-dire dans les années 90, tout marchait pour le mieux avec des chantres véritablement oints de Dieu, ces cinq (5) dernières années ont été marquées par des pages sombres qui illustrent très mal aujourd'hui, l'image du vrai adorateur et messager de Dieu. Pour retracer brièvement l'histoire du beau temps de cette musique, soulignons tout d'abord qu'elle fut véritablement promue avec l'entrée en scène des chantres tels que Pasteur Béhira Christophe, Constance, Emmanuel Bouaffo et bien d'autres, qui ont été rejoints par une nouvelle génération de chantres partagés entre la vraie vie de Dieu et celle du monde. En un temps record, l'univers musical ivoirien dans sa généralité a été envahi par une multitude d'artistes chantres qui en voulaient à tout prix, à leur retard sur la vie qu'ils avaient voulu mener et qui jusque-là n'était pas atteinte. Encouragés par la pluralité musicale et le phénomène de mode nés de la situation de crise que connaissait notre pays, beaucoup d'hommes et de femmes se sont lancés dans la course de la musique chrétienne. Des observateurs avertis de ce milieu ont attiré l'attention sur l'envahissement du monde chrétien par beaucoup de personnes qui manifestent d'autres intentions que celles de passer ou de chanter à la louange et l'adoration du Christ, notre Sauveur. Certains avaient pris en mal cela. Pour d'autres, il fallait faire le discernement entre le vrai et le faux messager de Dieu comme le recommandent les Saintes Ecritures. Pour les plus patients, seuls les jours à venir détermineraient la vraie face de beaucoup de nos chantres dont certains n'hésitaient pas à se cacher de la face des hommes. ?'Or ils oublient que Dieu voit tout. Ce qu'ils font la nuit est différent de ce qu'ils présentent la journée. C'est malheureux tout ça''. S'indignait une fervente chrétienne de l'Eglise Baptiste qui a requis l'anonymat.

Avec la nouvelle vague de chantres, ce sont tous les rythmes urbains qui sont mis en application. Du Zouglou en passant par le Couper-décaler, tout y passe. Où est le mal si le message de Dieu touche des c?urs ? Apparemment, il n'yen a pas, puisque la mission première confiée à tout chantre, c'est d'évangéliser à travers la chanson, c'est de soulager à travers son message. Tant pis pour la musique qu'on aura choisie comme support. Mais l'histoire de cette musique chrétienne nous enseigne aussi que pour mieux édifier et toucher le c?ur en profondeur, c'est une musique douce et pénétrante qui serait la bienvenue. C'est pourquoi, les musiques Gospel, le Jazz, le Slow et autres utilisés par nos premiers chantres ont tout de suite accroché beaucoup d'âmes en détresse.

En effet, si l'on n'avait pas trouvé d'inconvénient à ce qu'on choisisse n'importe quel genre musical pour chanter Dieu, l'attitude de pas mal de nos chantres vis-à-vis de leur Dieu vient démontrer, depuis peu, que ces soi-disant chantres avaient une double face. Le bon pour Dieu, et le mauvais devant les hommes. Mais une mauvaise face cachée par l'apparence trompeuse. Puisqu'il a fallu que beaucoup de ces artistes chantres soient au c?ur des scandales pour qu'on sache qui était venu à la musique pour Dieu.



Quelques scandales qui ont éclaté au jour

Pour parler de scandales, commençons par celui des membres de la Harpe de David, ces quatre jeunes filles qui ont émerveillé le monde musical en général et en particulier l'univers chrétien. Avec leur premier album, elles ont pulvérisé les ventes en Côte d'Ivoire. Elles faisaient même la fierté de leur Eglise sise à Koumassi. Mais il a fallu quelque temps de succès pour qu'un scandale éclate. Un membre du groupe a été accusé d'avoir des relations amoureuses avec un pasteur marié. L'affaire a fait beaucoup de bruits. A la suite, la chantre concernée a quitté le groupe qui, d'ailleurs, ne s'est plus fait entendre jusqu'à ce jour.



Quelque temps après, c'est un autre, notamment Eric Didier qui se serait fait vider de la maison par sa femme pour avoir enceinté la petite s?ur de cette dernière. L'actualité ces derniers temps est marquée par des révélations sur certaines célébrités parmi lesquelles l'on compte des serviteurs de Dieu qui sont aussi des chantres. Même si la véracité de cette information n'a pas été encore démontrée par les accusateurs, un doute qui commence déjà à planer dans la tête des fidèles de leur Eglise. Pas plus que deux semaines, c'est l'artiste Oneil Mala qui a été cité par la presse dans une affaire d'infidélité parce que l'artiste entretiendrait des rapports intimes avec la chanteuse Julie Mabea, trompant ainsi sa femme. Et que l'affaire aurait même été transférée à la police puis à la justice. Ben avant lui, c'est la belle et ravissante Rose Sabine, chantre de l'église catholique dont beaucoup de personnes doutaient de la foi en Christ, qui fut citée également d'abord dans ?'une affaire d'avortement'' puis celle d'une grossesse qu'elle aurait prise avec un homme politique. Jusqu'à ce jour, même si rien n'a été dévoilé sur l'identité de l'auteur de la grossesse, l'on peut certifier que Rose Sabine est une heureuse maman.



La toute dernière information d'actualité qui passe, pour le moment, de bouche à oreille, c'est celle concernant la belle et coquette Ano Mira. Selon des sources bien introduites, Ano Mira serait en ce moment, enceinte. De qui ? C'est la question qu'on se pose. L'acte ne serait pas qualifié logiquement de scandale puisque toute femme est appelée à tomber enceinte et à procréer. Mais le scandale vient du fait que l'auteur de cette grossesse, toujours selon notre source, serait un homme marié. Qu'ont-ils nos chantres à se laisser éclabousser par de telles affaires sales ? A qui le tour demain ? Le diable n'est-il pas en train de gagner sa mission ? Vite, vivement que nos artistes chantres se ressaisissent pour mener à bien la mission qu'ils se sont confiés. Sans quoi, ils ne seront pas dignes de la famille chrétienne.



José Téti

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023