samedi 14 juillet 2007 par Le Matin d'Abidjan

L`affaire "Béhanzin" vient de connaître son dénouement avec la condamnation de Soumah Yadi et de Béhanzin. Le Bishop Guy Vincent Kodja avait été mis en cause dans cette affaire. Que pense-t-il du verdict de la justice. Que pense le peuple de Dieu de cette affaire ? Les fidèles religieux et la communauté n`ont-t-ils pas été ébranlés ?...Autant de questions auxquelles le responsable religieux de MEG-VIE répond sans faux fuyant.

Vous faites partie du collectif des hommes de Dieu qui ont porté plainte contre Armand Béhanzin et Soumah Yadi qui vous ont accusé de pratiques fétichistes. La justice vient de les condamner respectivement à cinq et quatre ans de prison ferme. Votre commentaire ?
On se rend compte au terme de ce jugement que des personnalités et des hommes religieux ont été accusés inutilement. C`est incroyable ! On ne peut pas accuser des responsables religieux de la sorte. C`est méchant. Soumah Yadi et Béhanzin nous ont diffamés par méchanceté. Ils ont voulu nous traîner dans la boue. Mais Dieu n`a pas voulu qu`il en soit ainsi. C`est pourquoi, je pense que le verdict de la justice est juste. C`est la victoire de Dieu sur le diable. Je loue le Seigneur de toute sa grâce pour avoir rétabli la vérité.

Avez-vous l`impression d`avoir été blanchi totalement ?
Oui, j`ai été blanchi. Lors du jugement, lorsqu`on a demandé à ``Béhanzin`` s`il me connaissait, il n`a pas été capable de le faire. Il a montré quelqu`un d`autre. Dans la salle, tout le monde était ahuri. Quand vous accusez quelqu`un que vous prétendez connaître au départ et qu`après vous n`arrivez pas à l`identifier, il n`y a pas meilleure démonstration que les accusations portées contre vous sont fausses. Le but de ma plainte, c`était bien d`être blanchi. C`est fait ! Béhanzin a démontré qu`il est un imposteur. Il a démontré que tout ce qu`il a dit était un montage grossier. Et donc cousue de fil blanc. En outre, il a fait savoir que lui-même n`est pas un prêtre vodou, et qu`il n`est même pas le Béhanzin qu`il prétend être. C`est un de ses cousins qui est Béhanzin. Quant à Soumah Yadi, son problème, c`est qu`il a des ambitions politiques. Il a pensé qu`il pouvait être le président de la Côte d`Ivoire. Il s`y est mal pris en s`attaquant aux hommes et aux responsables religieux que nous sommes. Il a montré par là qu`il est loin d`être un pasteur. Dieu a en tout cas tranché. De sorte qu`aujourd`hui, on a vu qui fait quoi et qui a dit quoi. Oui le verdict me satisfait. Je pense que désormais tout est clair dans l`esprit de chacun de nous.

Et vos fidèles, vous n`avez pas eu l`impression qu`ils ont été ébranlés ? Est-ce que leur foi n`a pas pris un coup ?
Par la grâce de Dieu, les fidèles de mon Eglise me connaissent très bien. Ils savent qui je suis. Ils me font confiance. Ils ne doutent pas de moi. Et à aucun moment, ils n`ont pris pour agent comptant les grossiers mensonges de Soumah Yadi et de Béhanzin. Les fidèles sont restés soudés derrière leur église. Tous les dimanches, l`église est toujours pleine comme d`habitude. Rien, absolument rien ne les a ébranlés. Encore moins leur foi. Je bénis Dieu pour cela.

Pourtant ce n`est pas le cas dans bon nombre de communautés religieuses. Bien de fidèles dans ces églises ont cru à cette histoire. Et ont même fui les temples. Qu`est-ce que vous pensez de cela ?
C`est dommage ! Cela est vraiment dommage ! C`est la preuve que l`église de Côte d`Ivoire n`est pas mature. Quand on se laisse ébranler de la sorte, au point d`arrêter d`aller à l`église, c`est vraiment dommage. Je ne cesserai de le dire. Et je me pose la question de savoir si ce sont les fidèles qui doivent servir l`église ou alors, c`est l`église qui doit servir les fidèles ? Et l`esprit de discernement, qu`est-ce qu`on en fait ? Moi, je crois que l`église doit être fidèle à son pasteur. Par conséquent, fidèle à son Dieu.

Aujourd`hui, après le verdict, que pensez-vous de Soumah Yadi ? Il était jusque là homme de Dieu, intercesseur de surcroit ?
Soumah Yadi s`est attaqué à l`église. Il a voulu semer le doute dans l`esprit, dans la tête des religieux en Côte d`Ivoire. Mais il a oublié un fait. Quand le mensonge prend l`ascenseur et que la vérité prend l`escalier, elle vient toujours rattraper le mensonge quelle que soit la vitesse grand V de l`ascenseur. En réalité, Soumah Yadi en voulait à trois personnes. Le pasteur Paul Ayo, le pasteur Kacou Séverin et le pasteur Koré Moïse. Pour quelle raison ? Je ne saurai vous le dire. Il n`a pas réussi. Il s`est alors dirigé vers le pasteur Domoraud. Il a voulu l`acculer en maintenant de fausses accusations contre lui. Mais cette mayonnaise n`a pas pris. C`est tout un tas de mensonges grossiers à l`encontre de ce responsable religieux. Mais la vérité a fini par triompher. Je l`ai dit au départ, ce monsieur est un mythomane. Je crois qu`aujourd`hui, j`ai bien raison. En plus, je crois que ce monsieur est un lâche. Permettez-moi de le dire ! Il est méchant. Voyez-vous, il a inventé des histoires à faire dormir débout. Il a fait embarquer certaines personnes avec lui dans ce bateau de mensonges. Aujourd`hui, en allant en prison, je pense qu`il devait avoir le courage de partir seul. Malheureusement, ce n`est pas le cas. Il est sans coffre et sans étoffe. Car incapable d`assumer seul les responsabilités qui l`engagent.

A la communauté religieuse, à l`Eglise ivoirienne elle-même qui vient d`être secouée par cette histoire, qu`est-ce que vous avez à leur dire ?
Je crois qu`il est important de souligner qu`on ne doit pas laisser parler tout le monde de la sorte. N`importe qui ne doit pas se permettre de dire n`importe quoi aujourd`hui ici en Côte d`Ivoire. Je repose une fois de plus cette question primordiale : ce que ce Béninois vient de faire, est-il possible qu`il le fasse chez lui au Bénin ? Je ne le crois pas ! Voyez-vous, souvent on accuse à tort et inutilement les Ivoiriens d`être xénophobes. Mais ce n`est pas normal que de tierces personnes viennent en Côte d`Ivoire pour dire ce qu`ils ont envie de dire. Et de surcroît salir d`honnêtes gens, des citoyens, des hommes de Dieu. C`est inacceptable. J`espère que l`Eglise de Côte d`Ivoire va sortir mature de cette affaire. Je crois que ce sont des épreuves qu`elle doit pouvoir franchir pour sortir la tête haute. Aux fidèles qui se sont laissé avoir, je pense qu`ils ont manqué de montrer leur degré de maturité. Il n`en demeure pas moins que la maison de Dieu leur soit toujours ouverte. Dieu appelle toujours ses enfants. Il faut qu`ils se ressaisissent pour revenir dans le temple de Dieu. Les Hommes de Dieu n`ont aucun problème, ils n`ont pas d`inquiétude. Je sais que c`est à bras ouverts qu`ils seront de nouveau accueillis dans la maison de Dieu.

Pensez-vous que les fidèles qui sont partis de certaines églises vont revenir après le verdict de la justice ?
On sait maintenant que l`objectif de Soumah Yadi, c`était d`ébranler les fidèles de l`Eglise de Côte d`Ivoire en semant le trouble dans leur esprit. Mais il n`a pas réussi cette mission. Je ne doute pas que les fidèles qui ont été tant soit peu ébranlés vont revenir. Dans une église, si le pasteur a un problème, ce n`est pas du tout logique qu`il soit abandonné. Il doit être soutenu par le peuple de Dieu. Parce que c`est pendant les moments les plus durs que l`église doit être forte. C`est pendant ces périodes que le peuple de Dieu doit faire sentir à son pasteur qu`il reste leur guide dans le nom sacré du Seigneur.

A MEG- VIE, les fidèles n`ont nullement été ébranlés. Vous l`avez souligné tantôt. Un mot certainement à leur endroit ?
Je bénis le nom de Dieu. Les fidèles de MEG-VIE sont formidables. Pendant toute cette affaire, ils n`ont pas cru un mot de ces mensonges qui ont été dits sur moi. C`est un peuple qui m`aime. Personne ne me veut du mal parmi eux. Ils sont une force, un bouclier autour de moi. Je m`en réjouis. Et je bénis ce peuple de Dieu. Notre église tire sa force de là. Je rends grâce à Dieu. Et je dis merci à ce peuple de Dieu qui croit au Seigneur. Et qui sait qu`il faut chasser le diable.

Réalisée par
MARCEL APPENA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023